La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Le sujet apprenant et communicationnel. L'individualisation aide-t-elle le sujet à se construire ?


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Titre : La construction des rapports espace-géométriques chez les enfants d'éducation enfantine
Auteurs : KOBAYASHI Maria do Carmo Monteiro

Texte :
Remarque: Appui financier Ministério da Educação/CAPES - Brésil
La géométrie est une des branches des mathématiques fondamentale à la construction de la connaissance humaine. C'est en réfléchissant sur l'apprentissage des mathématiques et en essayant d'apporter une contribution aux professionnels de l'éducation - instituteurs, psychologues, pédagogues, etc. - qu'on a entrepris ce travail.
Ainsi, cette recherche a eu comme but de relever la genèse des rapports espace-géométriques chez les enfants d'école maternelle et a été fondée sur la théorie de l'épistémologie génétique. Selon cette théorie, les rapports espace-géométriques débutent avec des relations de caractère assez primitif que les géomètres appellent topologiques et qui sont attachées à des relations de voisinage et proximité, de séparation, d'ordonnance, de circonscription et de continuité ; telles relations sont fondamentales et nécessaires à la construction des relations projectives et euclidiennes. Cette étude a essayé d'identifier le développement de la géométrie entre les enfants de l'école publique de la ville de Bauru, située dans l'état de São Paulo au Brésil. Les procédures méthodologiques adoptées ont été l'application de trois épreuves qui visaient à découvrir quels étaient les rapports géométriques utilisés dans un groupe de 36 enfants. La première épreuve a utilisé le dessin de la figure humaine et des copies de dessins géométriques pour rechercher quelles relations étaient présentes dans les dessins des enfants ; la deuxième épreuve a évalué les relations projectives en faisant appel à la construction de droites projectives sur deux types de tables - rectangulaire et ronde ; et à la troisième épreuve, on a analysé les relations euclidiennes chez l'enfant à travers la représentation du niveau des liquides dans deux sortes de bouteilles. Les résultats de la recherche ont montré que :
- les relations topologiques sont les premières utilisées par les enfants à l'âge d'éducation enfantine, et sont nécessaires à la construction des relations projectives et euclidiennes ;
- la construction de l'espace est un processus long et très laborieux qui se forme avec les opérations infra-logiques, il n'est pas le résultat de l'expérience et ne se trouve pas non plus dans des structures formées a priori.

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