La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Le sujet apprenant et communicationnel. L'individualisation aide-t-elle le sujet à se construire ?


Titre : Outils linguistiques - Autodialog
Auteurs : SNURAWA Michael

Texte :
D'ici 2011 il faudra remplacer en Europe 40 millions de personnes partant à la retraite. Parallèlement les exigences de qualification vont vers une communication multilingue.
Dans la plupart des pays d'Europe, la formation professionnelle touche des publics issus de catégories socio-professionnelles défavorisées et peu mobiles ; publics qui nous semble-t-il auront ultérieurement un rôle prépondérant dans la construction de l'Europe.
C'est tout le mérite de la méthode Snurawa (Autodialog) que de partir de leur univers professionnel pour les conduire à se motiver en vue d'un contact avec des entreprises et partenaires étrangers.
Cette méthode induit une amélioration de la qualité de la formation, dans le sens où l'apprentissage se délocalise (dans et hors de la classe), et où le formateur est appelé également à enseigner une partie technique en binôme avec son collègue du domaine professionnel.
Grâce à Autodialog, nous quittons le domaine du lexique professionnel traduit pour des outils opérationnels ciblant des situations de communication.
Les dépliants et les cédéroms sont avant tout des documents professionnels.
Pour décrire succinctement les outils linguistiques pour la communication dans l'entreprise :
a) chaque métier est découpé en 4 ou 5 activités principales qui correspondent à :
5 affiches géantes, (reprises en format réduit sur les dépliants) où sont répertoriés les matériels, gestes et outils essentiels, traduits en 2 langues ;
un cédérom incluant 5 vidéo-films correspondant aux 5 affiches ;
b) chaque dépliant est biface : une partie professionnelle permet de visualiser la correspondance entre le mot, l'expression et l'image. L'autre partie propose une méthode très simple pour créer un message cohérent ;
c) chaque cédérom propose des situations de transfert et d'approfondissement en langue professionnelle permettant à terme l'auto-apprentissage.
Les situations pédagogiques se greffent donc, dans un premier temps, sur des affiches et saynètes vidéo qui font partie de la compétence professionnelle de l'apprenant et donc le rassurent. La maîtrise est d'autant plus rapide que l'apprentissage de la langue professionnelle est une préparation à un Parcours Européen de Formation.
Les mêmes principes existent pour les outils qui sont proposés pour le langage de la vie quotidienne. Dans le cadre de cet apprentissage, 3 outils linguistiques ont été élaborés et expérimentés :
Les planches magiques
La Mini-grammaire
les mots transparents
Les situations clés de la vie quotidienne sont la base du travail avec ces outils linguistiques permettant une expression immédiate.

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