La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Comment analyser et comprendre, les situations pédagogiques et didactiques ?


Titre : Divergences et convergences des pratiques éducatives mères-accueillantes
Auteurs : ZAOUCHE-GAUDRON Chantal / RICAUD-DROISY Hélène / BEAUMATIN Ania

Texte :
L'hypothèse d'une dualité possible entre famille et lieu d'accueil de la petite enfance nous a amenés à poser la question de la convergence et/ou de la divergence des pratiques éducatives. Ces termes qualifient les rapports qui existent entre les deux milieux de vie que côtoie le jeune enfant, aux plans des rôles, des valeurs, des qualités et des objectifs éducatifs.
A partir d'un questionnaire d'enquête, notre objectif de recherche (recherche subventionnée par la Caisse Nationale d'Allocations Familiales, contrat n°97/477) est de déterminer les items relatifs aux pratiques éducatives sur lesquels les deux partenaires de l'éducation - mère et accueillante - sont en accord ou en désaccord (n = 176 quand l'enfant a 13 mois ; n = 183 quand l'enfant a 26 mois). Nous avons privilégié cinq axes : les qualités éducatives, la fonction éducative maternelle, les valeurs éducatives à privilégier chez l'enfant, les représentations des rôles et des fonctions de l'accueillante, et les représentations de la place de la famille et de la structure d'accueil dans le développement psychologique de l'enfant.
Nous avons au total 36 items sur lesquels nous nous appuyons pour déterminer la convergence ou la divergence des pratiques éducatives des mères et des accueillantes. Le seuil de convergence/divergence défini par l'égalité d'accords et de désaccords relatifs aux items proposés dans chaque échelle nous a permis d'obtenir la répartition suivante :
52 couples mère-accueillante en convergence et 124 en divergence pour la première tranche d'âge de l'enfant (13 mois en moyenne).
- 52 couples mère-accueillante en convergence et 131 en divergence pour la deuxième tranche d'âge de l'enfant (26 mois en moyenne).
Ces résultats témoignent d'un désaccord non négligeable entre les différents partenaires familiaux et extra-familiaux qu'il convient de mieux analyser.

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