La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Citoyenneté, valeurs et violence. Ethique et médiation : sont-elles au coeur des problématiques d'éducation ?


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Titre : Une analyse de l'éducation pour la coopération employée par le Mouvement des Travailleurs Ruraux Sans Terre (MST)
Auteurs : POKER José Geraldo A. B.

Texte :
Le MST ne se limite pas à l'invasion des terres, il revendique la réalisation d'une réforme agraire et désire agir pour la transformation de la société.
Dans ce but, le Système de Coopération des affiliés déjà placés (SCA) envisage l'expérimentation de relations sociales alternatives, en établissant la coopération de production. Le MST, à côté du projet appelé SCA, développe une méthodologie d'implantation, avec l'intention de vaincre la résistance des affiliés déjà placés qui, généralement, voit dans la coopération une menace à leur projet de vieet à une gestion familiale/individuelle de la terre.
La méthodologie actuellement employée par le MST vise la réalisation de modifications culturelles des affiliés déjà placés, et l'incorporation d'un autre système de valeurs, dans lequel la coopération pourra être acceptée.
On observe dans cette éducation visant la re-socialisation, un accroissement de la résistance aux pratiques de coopération proposées.
L'enquête présentée prétend offrir un paradigme alternatif pour l'interprétation de ces questions. La possibilité de la coopération se trouve directement liée à l'établissement objectif de relations et d'interactions sociales qui sont compatibles et dans lesquelles les sujets concernés doivent être reconnus comme autonomes et égaux.

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