La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Démarches de formation ? Jusqu'où et comment peut-on professionnaliser ?


Titre : Quitter la classe : Expériences singulières et régularités sociales dans les reconversions professionnelles d'enseignants du premier degré
Auteurs : QUINSON François

Texte :
Cette contribution s'inscrit dans le cadre d'une thèse de sciences de l'éducation en cours sous la direction de Dominique Glasman. La recherche analyse les itinéraires de conversion professionnelle recueillis auprès de personnes ayant exercé les fonctions d'instituteur (ou de professeur d'école) et ayant changé de position professionnelle. Deux axes de recherche sont distingués autour, d'une part, de l'objet empirique (processus de reconversion, modalités, bilan quantifié) et, d'autre part, de l'objet sociologique qui consiste à voir en quoi le processus de mobilité est porteur d'un sens collectif et pas seulement individuel. A partir de cette confrontation entre aventures individuelles et significations collectives, l'orientation principale de cette recherche consiste à postuler que l'on peut enrichir la connaissance d'une profession en s'intéressant spécifiquement aux personnes qui l'ont quittée en cours de carrière. On cherche donc à ne pas en rester à l'objet spécifique (la mobilité en cours de carrière) mais à étudier en quoi cela peut constituer un révélateur du métier d'instituteur. Dans ce cadre, l'analyse des entretiens réalisés avec des personnes occupant au moment de l'enquête différente positions professionnelles après avoir été enseignant dans le premier degré permet de faire émerger les logiques sociales qui sont à l'oeuvre dans ces trajectoires professionnelles caractérisées par une rupture plus ou moins radicale. A un premier niveau, l'analyse porte sur chaque récit de vie dont on cherche à comprendre les éléments marquants en construisant un schème spécifique par une analyse structurale du discours produit au cours de l'entretien. A un deuxième niveau, l'analyse confronte les différentes analyses des récits recueillis pour faire émerger des thèmes communs et pour construire une typologie des dynamiques identitaires à comparer avec les résultats de l'enquête par questionnaire (N=350). Un des éléments présentés à la Biennale sera la dialectique "choisir vs être choisi" que l'on peut voir à l'oeuvre dans les liens qui se tissent entre le choix initial (l'entrée dans le métier, les processus d'affiliation) et le choix second (les causes et les raisons de la décision de mobilité professionnelle, les trajectoires de sortie du métier).

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