La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Comment analyser et comprendre, les situations pédagogiques et didactiques ?


Titre : Impact de l'acquisition du "savoir-écrire" sur les connaissances grammaticales
Auteurs : VIGUIÉ-SIMON Anne

Texte :
Dans une société où la langue écrite tient une place prépondérante, il est primordial, pour les individus qui la composent, de savoir maîtriser ce mode de communication. La scolarisation joue un rôle essentiel dans cet apprentissage, mais il est évident que le seul enseignement de la lecture et de l'écriture à l'école primaire n'est pas suffisant à la maîtrise totale du "savoir-écrire" ou litéracie. L'intervention de l'enseignement secondaire devient alors déterminant et permet d'approfondir cette acquisition. C'est pourquoi notre étude porte sur cette dernière période. L'objectif de cette thèse a été de mesurer l'impact de la litéracie sur le développement langagier à travers l'observation de la connectivité textuelle chez les adolescents monolingues francophones (9/10 ans, 12/13 ans et 15/16 ans) et chez les adultes. Nous avons observé la production de deux types textuels (narratif/expositif) et de deux modes de production (oral/écrit). Nous avons étudié la diversité des moyens linguistiques utilisés par les locuteurs/scripteurs pour organiser l'information, qu'ils soient syntaxiques, sémantiques et/ou discursifs. Dans le cadre de ce travail, nous avons observé d'une part, comment ces trois niveaux et leur unités correspondantes contribuent à connecter les clauses entre elles afin de former des unités plus larges que sont les clauses complexes et d'autre part, comment ces dernières s'enchaînent les unes avec les autres pour former les parties du discours puis l'unité texte. Les résultats ont montré que les différences entre les âges ne se situent pas uniquement au niveau de l'inventaire des formes, mais plutôt dans leur utilisation. Nous avons montré que lorsque ces structures ne subissent plus d'influence développementale, leur fonctions se diversifient. En observant le développement du langage tardif, nous avons montré l'importance de prendre en compte la fonction des structures syntaxiques au-delà de leur forme et ce, en tenant compte du contexte de production.

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