La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Comment les analyses de la pratique dans la formation renouvellent-elles les questions de l'identité et de la culture ?


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Titre : Au "lycée des métiers", métier d'élève et/ou de candidat au Bac
Auteurs : DAUVISIS Marie-Claire / FROSSARD Gérard / DROYER Nathalie / MILLOT Jacques

Texte :
Depuis plus de cinq ans, dans les établissements d'enseignement agricole, les différentes voies de formation (générale, technologique et professionnelle) sont proposées pour permettre l'accès au Baccalauréat, anticipant ainsi, dans les structures, le concept actuellement développé dans l'Éducation nationale de "lycée des métiers". Il apparaît donc opportun de prendre appui sur l'exemple des pratiques développées dans ces établissements pour comprendre comment se traduisent dans les faits de telles orientations politiques.
(Les effets en retour des pratiques d'évaluation sur le curriculum réel sont bien connus. Aussi, au delà des intentions affichées pour les trois voies de formation, au travers de cette recherche, nous avons voulu analyser comment la différenciation des trois types de Baccalauréat pouvait transparaître dans les pratiques d'évaluation au cours de l'année de terminale et tenter de cerner l'origine des références prises par les enseignants pour fonder leurs pratiques (Cf. M-C. Dauvisis ; G. Frossard et N. Droyer, 2001, Les pratiques d'évaluation dans les trois voies de Baccalauréat ; Communication au Symposium "Enseigner dans les filières technologiques et professionnelles". Congrès international d'Actualité de la recherche en éducation, AECSE, Lille, septembre 2001, A paraître au cédérom des actes).
Une approche complémentaire consiste à connaître comment les élèves s'adaptent aux pratiques d'évaluation mises en oeuvre par leurs enseignants et comment ils pilotent leur "métier d'élève", avec le désir légitime d'acquérir en fin d'année le Baccalauréat. Pour cela, dans les cinq établissements retenus pour cette première étape de recherche (qui possédaient au moins une classe dans deux des voies de Baccalauréat), nous avons exploité les réponses à un questionnaire collectif remis aux délégués de classes des différentes filières concernées. Ces réponses ont été confrontées à celles des enseignants et aux informations recueillies par entretiens auprès des chefs d'établissement et des coordinateurs de filières, pour situer le contexte et repérer les effets établissement, filière et l'effet enseignant ou discipline.
Quelques tendances fortes se dégagent : elles montrent la prégnance des modalités d'épreuves prévues pour le diplôme qui orientent le "métier d'élève" vers un "métier de candidat au Bac", donnant un profil relativement peu différencié à certaines voies. Une analyse des caractéristiques d'élèves permet de situer notre échantillon dans la population nationale des élèves de ces filières.

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