La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Quel sens les savoirs de la pratique donnent-ils à la formation ?


Titre : Le Mémoire professionnel à plusieurs, des professeurs des écoles stagiaires : un autre regard sur le métier enseignant
Auteurs : DUBANT BIRGLIN Marie-José / SILLAM Maguy

Texte :
Loin d'être un épiphénomène, l'écriture à plusieurs du Mémoire professionnel constitue une démarche originale qui introduit une réflexion approfondie et révèle un désir de transformation du métier enseignant. La confrontation de conceptions différentes entre pairs, le travail coopératif, développent l'attitude réflexive et l'approche critique mais négociée de pratiques pédagogiques mises en oeuvre et situations-problèmes rencontrés sur le terrain. Le Mémoire professionnel, évaluation imposée par l'Institution, devient alors un parcours de formation évolutif tant à l'IUFM que sur le terrain des établissements scolaires. Le travail en équipe et l'écriture plurielle manifestent non seulement la modification des rôles des formateurs et des formés mais aussi la complémentarité des compétences, l'indispensable mutualisation des connaissances individuelles, leur nécessaire mise en réseau par le biais des TICE et d'Internet, enfin l'instauration d'une forme de partenariat innovant qui favorise l'expérimentation d'une démarche de pédagogie de projet transférable dans la classe. C'est l'engagement dans un projet communicable au fur et à mesure de ses diverses étapes dans une visée de réussite. L'évaluation par l'explicitation de la démarche en évoquant les difficultés rencontrées, la possibilité ou l'impossibilité de réaliser un projet, sert aussi à acquérir de nouveaux savoirs et à entrer dans la socialisation professionnelle.
Dans une société complexe et en pleine mutation, l'utilisation de l'informatique facilite l'adoption de postures nouvelles chez l'enseignant débutant, inscrit la formation initiale dans une perspective de formation permanente et développe ainsi l'éthique du métier.
En quoi les Mémoires professionnels réalisés en duo ou en trio développent-ils des attitudes différentes de ceux ayant un seul auteur ?
Pourquoi et comment l'écriture à deux ou trois stagiaires d'un Mémoire professionnel implique t'elle entre les auteurs des interactions nombreuses propres à développer un partenariat pour leurs recherches et leurs pratiques pédagogiques ? Comment sont-elles facilitées et développées par la Pratique d'Internet ?
Le travail coopératif entrepris par ces mêmes stagiaires favorise-t-il l'adoption d'une posture de praticien réfléchi capable le de trouver la bonne distance entre action et recul sur l'action ? Comment le contexte de confiance et d'amitié critique crée grâce au partenariat entre pairs facilite-t-il la mise en oeuvre de projets communs, analysés et régulés collectivement en co-formation et co-assistance ?
Comment l'évaluation, par l'explication de la démarche en fonction des difficultés rencontrées, sert-elle aussi à acquérir de nouveaux savoirs et à entrer dans la socialisation professionnelle ?
Pourquoi, comment, ces caractéristiques originales du Mémoire professionnel à plusieurs voix sont-elles révélatrices de nouvelles compétences liées à une nouvelle posture enseignante, celle de praticien réflexif ?

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