La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Comment les analyses de la pratique dans la formation renouvellent-elles les questions de l'identité et de la culture ?


Titre : Les contextes scolaires, leurs répercussions sur le développement psychologique et cognitif des élèves
Auteurs : DELVOLVE Nicole / PANISSAL Nathalie

Texte :
La recherche proposée ici est extraite d'un travail réalisé en collaboration avec l'INRP sur le thème "Charte pour bâtir l'école du XXIe siècle". Cette recherche rassemble l'ensemble des départements de l'académie de Toulouse Midi Pyrénées. Les questions qu'elle a l'ambition d'instruire concernent les effets sur le développement psychologique et cognitif de l'élève, des contextes scolaires, c'est-à-dire de l'ensemble des contraintes auxquelles l'élève doit répondre pour réaliser les objectifs de construction de compétences, visés par l'école.
En effet, notre hypothèse de recherche interroge une éventuelle relation entre d'une part le contexte vécu par l'élève, c'est-à-dire son dispositif de travail, et d'autre part sa réussite scolaire et la construction de ses compétences. Les descripteurs ou variables retenus sont d'une part les paramètres qui défissent ce que vit l'élève dans sa réalité de travail, et d'autre part les représentations que l'élève construit sur son dispositif d'apprentissage tant du point de vu didactique, organisationnel que relationnel et les performances scolaires obtenues par ces mêmes élèves. Le recueil des données a été réalisé avec l'aide de questionnaires individuels.
La conception sous-jacente de l'apprentissage alimentant notre recherche s'appuie sur la théorie interactionniste qui met en évidence que l'élève apprend dans une interaction complexe réunissant tant les contraintes propres à l'élève que les contraintes liées au contexte. L'approche ergonomique qui s'inscrit sur cette conception nécessite de donner autant d'importance, dans le développement de l'élève, aux paramètres liés à l'élève qu'à ceux liés au contexte.
Les premiers résultats décrivent que la typologie de la situation scolaire (école à degré d'ouverture minimal et école à degré d'ouverture maximal) pourraient avoir des répercussions sur le développement psychologique et cognitif des élèves.

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