La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Politiques éducatives : initiatives institutionnelles et/ou initiatives d'acteurs ?


Titre : L'action multiplicatrice du PIDEPE-RN : un programme pour la formation d'enseignants
Auteurs : PAIVA Cristina Diniz

Texte :
Le Programme Intégré pour le Développement de l'Éducation Infantile et Séries initiales de l'Enseignement Fondamental (PIDEPE-RN) est un projet de l'Université Fédérale du Rio Grande do Norte en partenariat avec les mairies de l'État, pour la formation continue des enseignants. Le programme est basé sur l'action multiplicatrice : dans chaque municipalité engagée dans le projet, deux professeurs participent à la formation et communiquent leurs connaissances à leurs pairs. Ces professeurs sont nommés "Professeurs Multiplicateurs".
La formation des enseignants est un travail de réflexibilité critique à propos des pratiques et une (re)construction permanente d'une entité personnelle. Un travail de recherche qualitative est développé dans le cours de Spécialisation en Éducation Infantile (UFRN/2000) dont le but est d'analyser les effets de l'action multiplicatrice à ses débuts : l'étape des "transferts".
Nous utilisons comme méthodologie pour la collecte de données des observations systématiques, des interviews semi-structurées, et une analyse de documents utiles à la recherche. L'échantillon utilisé correspond à 20 % des 16 villes participantes du programme pendant l'année 2000, c'est-à-dire 3 villes.
Les résultats de ce travail contribueront au programme PIDEPE-RN ainsi qu'à d'autres programmes de formation continue des enseignants.

Menu