La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Le sujet apprenant et communicationnel. L'individualisation aide-t-elle le sujet à se construire ?


  Voir la contribution longue


Titre : Les aides apportées par les modules de Construction de Projet Personnel dans la construction de compétences de l'étudiant efficace
Auteurs : BASCO Louis

Texte :
Les modules de Construction de Projet Personnel de l'étudiant ont été mis en place à l'Université d'Avignon depuis septembre 1998 dans le cadre de la rénovation des Deug. Ils doivent permettre une construction du projet d'études par une meilleure connaissance du cursus d'inscription et une découverte des métiers liés à ce cursus ; ils participent à la construction du projet professionnel.
C'est à l'initiative du Centre Universitaire de Formation des Enseignants et des Formateurs et du département de Communication qu'ont été organisés ces modules. Ils concernent de manière obligatoire tous les étudiants scientifiques sauf les STAPS, tous les MCC de la filière SLA et également les étudiants de lettres de manière optionnelle. Ce travail est basé sur une véritable collaboration entre les personnels des différentes filières concernées.
Une première recherche a permis de définir comment le module de Construction de Projet Personnel peut aider l'étudiant de premier cycle à élaborer des stratégies de formation efficaces par l'acquisition de compétences. Il souscrit aussi à une réduction des écarts entre les représentations du travail à l'Université et les attentes des étudiants d'une part, et des enseignants d'autre part.
Nous avons souhaité prolonger notre recherche en nous demandant comment les enseignants et les étudiants se représentent-ils, apprécient-ils l'aide apportée par les actions menées par les enseignants ?
Un premier axe met en évidence la nature des différentes aides relevées par les étudiants et l'évaluation de leur apport sur la construction de compétences. Au travers de ces données nous relèverons les différents types de relations dans lesquelles les étudiants se situent par rapport aux enseignants. Mais aussi, dans quels types de relations ils souhaiteraient que les enseignants se situent par rapport à eux.
Ainsi, il est possible d'apprécier en quoi ces aides peuvent influencer la construction d'un projet personnel voire de formation ?

Menu