La 6ème Biennale

Contribution longue recherchée

Atelier : Le sujet apprenant et communicationnel. L'individualisation aide-t-elle le sujet à se construire ?


Titre : Les aides apportées par les modules de Construction de Projet Personnel dans la construction de compétences de l'étudiant efficace
Auteurs : BASCO Louis : Université d'Avignon

Texte :

Introduction et historique des modules de C.P.P.

Les  modules de Construction de Projet Personnel de l'étudiant
ont été mis en place à l'Université d'Avignon depuis septembre 1998 dans le cadre de la rénovation des DEUG. En effet, il est demandé aux universités, et ceci pour favoriser la réussite des étudiants et limiter les abandons sans réorientation, de proposer aux étudiants dès le premier semestre de la première année des formations leur permettant de construire leur projet personnel. L'accent est mis sur le lien qui existe entre la réussite et la méthodologie du travail universitaire. Mais aussi, la possibilité d'une réorientation des étudiants n'est pas exclue. Au travers de cette finalité, ce module a deux grands objectifs :
- la réussite par un travail développant l'autonomie et axé sur les méthodologies (recherche, traitement et production d'information).
- une perspective d'orientation (suite du cursus) et/ou de réorientation dans l'université ou dans d'autres formations.
Le projet personnel de l'étudiant tel qu'il peut être ainsi défini doit lui permettre de construire son projet d'études en connaissant mieux le cursus dans lequel il est inscrit, de découvrir les métiers liés à ce cursus, de construire son projet professionnel.
C'est à l'initiative du
Centre Universitaire de Formation des Enseignants et des Formateurs et du département de Communication qu'ont été mis sur pied ces modules concernant d'une part tous les étudiants scientifiques sauf les S.T.A.P.S., tous les M.C.C. de manière obligatoire et d'autre part (à titre expérimental à partir de la rentrée 2001) les étudiants de lettres de manière optionnelle (U.E. Méthodologie du travail universitaire). Au niveau encadrement par les enseignants, ce travail est basé sur une véritable collaboration entre les personnels des différentes filières concernées.
Le fonctionnement de ce module est spécifique dans le fait qu'il n'est réalisé qu'en T.D. avec des collaborations possibles avec d'autres enseignants du C.U.F.E.F., des filières non engagés dans l'encadrement des C.P.P., avec le S.C.U.I.O., la B.U. et des responsables de la société civile.
La durée d'un module est de 18 ou 24 heures selon les filières et il se déroule en trois étapes :
- Phase 1 : travail sur les représentations et choix de l'axe de recherche
Pendant cette première période, les étudiants sont répartis par groupe de 30 maximum, pendant 2 heures par semaine ou 1 heure 30 avec le même enseignant. Le travail se fait en grand groupe ou en petit groupe (3 à 5). Le travail est donc consacré dans un premier temps sur les représentations des étudiants sur "ce que c'est qu'être étudiant" et étudiant dans la filière d'inscription. L'objectif est d'aider l'étudiant à comprendre les enjeux de sa formation : les siens propres, et ceux aussi de l'institution qui lui permettra de les atteindre. Ce travail conduit l'étudiant à choisir un thème parmi les champs de recherche proposés : Comment être un étudiant efficace ? Comment être un étudiant averti c'est-à-dire comment apprendre son métier d'étudiant ? Quels cursus pour travailler dans le domaine qui m'intéresse ? Ils s'organiseront par petit groupe (3 à 5 personnes) autour d'un même thème de travail.
- Phase 2 : recherche en autonomie.
Pendant cette période, les étudiants restent guidés par l'enseignant de leur groupe de départ, pour réguler leur travail, mais ils pourront aussi s'adresser à une personne-ressource, ou à une équipe, pour trouver ou approfondir l'information dont ils ont besoin. L'objectif est ici de développer l'autonomie, le travail personnel, l'initiative et d'acquérir des méthodologies de recherche d'informations.
- Phase 3 : production et évaluation.
Durant cette troisième période, les étudiants retrouvent le groupe de départ, avec l'enseignant de ce groupe. Ils produisent les documents sous forme écrite (plaquettes de 4 à 8 pages) qui, en liaison avec l'oral, leur permettront de communiquer le résultat de leurs recherches. Ils préparent cet oral qui consiste en un exposé au cours duquel chaque étudiant du petit groupe prend la parole, et qui s'accompagne d'un support de communication au choix de l'étudiant (vidéo, transparent, affiche, C.D. Rom...). L'objectif est ici l'acquisition de méthodes de traitement et présentation de l'information, mais aussi de compétences orales de communication.
Une première recherche a permis de définir comment le module de Construction de Projet Personnel peut aider l'étudiant de premier cycle à élaborer des stratégies de formation efficaces par l'acquisition de compétences. Il souscrit aussi à une réduction des écarts entre les représentations du travail à l'Université et les attentes des étudiants d'une part, et des enseignants d'autre part.

Problématique
Nous avons souhaité prolonger notre recherche en nous demandant :
comment les enseignants et les étudiants se représentent-ils, apprécient-ils l'aide apportée par les actions menées par les enseignants ?
Un premier axe met en évidence la nature des différentes aides relevées par les étudiants et l'évaluation de leur apport sur la construction de compétences. Au travers de ces données nous relèverons les différents types de relations dans lesquelles les étudiants se situent par rapport aux enseignants. Mais aussi, dans quels types de relations ils souhaiteraient que les enseignants se situent par rapport à eux.
Ainsi, il est possible d'apprécier
en quoi ces aides peuvent influencer la construction d'un projet personnel voire de formation ?

Méthodologie.
Nous avons demandé aux étudiants de répondre à des questionnaires individuels à deux moments distincts de l'année : le premier en début de module (octobre), le second au moment (juste après) l'évaluation devant le jury. Nous avons recueillis pour le premier questionnaire les effectifs suivants : S.V. 107, MIAS-SM 122, MCC 59 et pour le second : S.V. 92, MIAS-SM 111, MCC 57.
Les différences s'expliquent d'une part parce que certains étudiants ont très vite décidé de ne pas continuer dans la filière d'inscription
et d'autre part parce que le module étant terminé quelques uns n'ont pas fait l'effort de rapporter leur questionnaire rempli au C.U.F.E.F. .
Nous avons également interrogé des enseignants des filières concernées participants et non participants au module par voie de questionnaires.
L'ensemble des questionnaires était anonyme. Une partie des questions a été transposée en questions fermées pour pouvoir les traiter par informatique.
Les réponses ont été traitées par comptage simple et par corrélation de 2 questions. Le logiciel Excel a été utilisé à cet effet.
La partie des questions ouvertes a été analysée par lecture individuelle avec une grille relevant une liste de mots clés.

Les résultats.
Il nous est alors possible de relever 5 grands axes :
La nature des différentes aides relevées par les étudiants.
+ Les aides pour progresser dans la méthodologie de la recherche d'informations : phase de travail avec la B.U., phase de travail avec le SCUIO
+ Les aides pour progresser dans la méthodologie de la communication écrite: au cours du travail d'analyse de différentes plaquettes déjà réalisées par des associations, organismes..., au cours du travail de rédaction des plaquettes du projet
+ Les aides pour progresser dans la communication orale : pendant l'exposé des parcours individuels, l'exposé des blasons, par un travail sur les techniques de présentation des plaquettes
+ Les aides pour progresser dans l'apprentissage de l'autonomie: par la présentation générale et l'organisation de la seconde partie de la programmation du travail des modules de CPP et par les conseils apporter pendant cette phase.
+ Les aides pour progresser dans l'apprentissage du travail de groupe : tout au long du module, en régulant et animant les groupes
L'apport de ces aides sur la construction de compétences : méthodologie de recherche d'informations et la méthodologie de la communication écrite, méthodologie de la communication orale, apprentissage de l'autonomie, apprentissage du travail du groupe. Pour l'ensemble de ces compéténces, les étudiants ne sont pas totalement satisfaits et restent en attente particulière concernant l'aide qu'ils peuvent obtenir de leurs enseignants.
Les différents types de relations dans lesquelles les étudiants se situent par rapport aux enseignants.
Au sein des modules de CPP, les étudiants sont placés dans des types de relations particulières avec leurs enseignants. Le premier type est basé sur l'échange entre les étudiants et l'enseignant. Cette communication s'établit à partir des témoignages des étudiants (phase 1), de leurs questionnements et des conseils des enseignants (phases 2 et 3). Cela implique pour les étudiants un véritable engagement de leur personne incitant les enseignants à accepter d'avoir un regard peut-être différent sur "la personne de l'étudiant" et à répondre régulièrement à leur demande d'informations.
Le second type de relations est lui tout à fait spécifique. Il se situe pendant la phase du module durant laquelle les étudiants sont davantage en autonomie (phase 2). Ils sont en attente particulière par rapport à leur enseignant. Ils acceptent de travailler en autonomie mais tous ne maîtrisent pas cette compétence et espèrent de l'aide. L'enseignant est toujours présent parce qu'il conseille, oriente les étudiants vers des personnes-ressource, mais il laisse davantage l'étudiant acteur dans la construction de son projet.
Les types de relations dans lesquelles les étudiants aimeraient que les enseignants se situent par rapport à eux.
Les étudiants souhaitent plus de rencontres avec les enseignants. La vie à l'Université est nouvelle et les relations qui la gèrent sont inhabituelles et quelquefois mêmes ressenties comme un peu "brutales" par rapport à celles qu'ils avaient connues au lycée.
En ce qui concerne les modules de CPP, elles apparaissent différentes surtout avec les enseignants issus des sciences humaines (psychologie, sciences de l'Education...). Des précisions supplémentaires concernant le déroulement des trois phases de travail sont indispensables au départ du module. En effet, et particulièrement pour les étudiants scientifiques, l'effet de surprise est important. La logique de travail au sein de ces modules est très différente de celle mise en place dans les autres enseignements. Les étudiants ont besoin d'être "motivés" pour pouvoir "véritablement s'engager" sur une réflexion sur leur personne. Ils ont jusque-là peu réfléchi sur eux-mêmes. Ils ne savent pas "parler en public" et ont un besoin d'apprendre en vue des futurs examens oraux ou entretiens qu'ils devront passer.
Ils attendent par ailleurs que l'enseignant de CPP soit davantage un "tuteur" plus présent tout au long de la progression du travail et effectivement au cours de la seconde phase qui est la phase d'autonomie (ce qui semble paradoxal), mais aussi lorsque des questions de réorientation apparaissent.
Les enseignants à l'Université doivent également leur permettre de mettre en corrélation la vie universitaire et la vie professionnelle future.
Les corrélations entre les aides apportées par les enseignants au sein du modules et la construction d'un projet personnel voire de formation.
Plus l'aide apportée par les enseignants pour l'acquisition de compétences spécifiques pour être "un étudiant averti et efficace" a été ressentie positivement, plus l'étudiant affirme être dans la possibilité de construire un projet personnel.
Les étudiants ressentent moins la corrélation qui pourrait exister entre une aide positive dans l'acquisition de compétences et la construction d'un projet de formation. Les étudiants sont en première année et ne savent sans doute pas ou ne sont absolument pas certains de la voie post-bac la plus pertinente à suivre pour entreprendre leur projet personnel.



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