La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Dispositifs et instrumentalisation des apprentissages. Quels bénéfices et quelles limites ?


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Titre : Arts et géométrie : apprendre la géométrie à travers l'art - Projet Geometrando
Auteurs : ROSA Silvana Bernardes / RAMALHO E OLIVEIRA Sandra Régina

Texte :
Le projet Geometrando a été conçu pour stimuler l'apprentissage de la géométrie. Dès le départ, les arts ont été choisis comme médiations. Il s'agit d'une nouvelle manière de faire cohabiter deux sujets, apparemment différents, dans une même recherche. Cette étude propose une façon d'aborder la géométrie et l'art, permettant à l'apprenant de travailler des éléments dans différents champs conceptuels. Cette intégration proposée est en accord avec l'esprit contemporain où le rapport entre les différents éléments fait apparaître une vision globale. Le moyen choisi est le digital, sous la forme de site Web, c'est-à-dire, un environnement moderne et interactif permettant l'accès aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs. Dans un environnement virtuel riche d'éléments visuels et de sons, les constructions géométriques peuvent acquérir de nouvelles significations permettant à son utilisateur de construire de nouveaux sens autorisant ainsi un apprentissage permanent et continu. Le constructivisme a été choisi comme pédagogie de base : l'utilisateur doit construire sa connaissance à travers la quête d'éléments géométriques de périodes historiques différentes et portant sur des oeuvres d'arts diverses. Par exemple, pour obtenir toutes les informations sur un cône (hauteur, génératrice, aire de la base, etc.) il est invité à se promener dans différentes oeuvres d'art afin d'obtenir les réponses. On propose une appréhension des éléments géométriques à travers trois approches différentes et complémentaires : une approche naïve et de reconnaissance des éléments dans des oeuvres d'art, une approche analytique dans laquelle les éléments sont interprétés sous un angle mathématique et une approche sémiotique qui, simultanément, propose une lecture de la géométrie dans l'oeuvre d'art et invite l'utilisateur à faire ses propres interprétations. Pour chaque approche, un personnage a été choisi, avec des caractéristiques personnelles, selon son objet : la jeunesse, pour la reconnaissance, le robot, pour l'analyse précise et scientifique et la sagesse, pour l'identification des significations.

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