La 6ème Biennale |
Titre : | Arts et géométrie, apprendre la géometrie à travers l´art - Projet Geometrando |
Auteurs : | ROSA Silvana Bernardes, RAMALHO E OLIVEIRA Sandra Regina, Centro de Artes - Universidade / do Estado de Santa Catarina - Brasil |
Texte : |
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Le projet Geometrando a été conçu pour stimuler l´apprentissage
de la géométrie. Dès le départ les arts ont été
choisis comme médiations. Donc, une nouvelle manière de faire
cohabiter deux sujets, apparemments différents, dans une même recherche.
Cette étude propose une façon de travailler la géométrie
et l´art permettant à l´apprenant de travailler des élements
dans différents champs conceptuels. Cette intégration proposée
est en accord avec l´esprit contemporain et où le rapport entre
les choses différentes fait apparaitre une vision globale. Le moyen choisi
est le digital, sous la forme de web site. Ceci signifie un environnement moderne
et interactif permettant l´accès à des étudiants,
des enseignants et des chercheurs. Dans un environnement virtuel, riche délements
visuels et de sons, les constructions géométriques peuvent acquérir
de nouvelles significations permetant à leur utilisateur la construction
de nouveaux sens amenant ainsi un apprentissage permanent et continu. Le constructivisme
a été élu comme pédagogie de base: l´utilisateur
doit construir sa connaissance à travers la quête déléments
géométriques à différentes époques historiques
et sur différentes oeuvres d´arts. Par exemple, pour obtenir toutes
les informations sur un cône (hauteur, génératrice, aire
de la base, etc...) il est invité à se promener dans différentes
oeuvres d´art afin dobtenir les réponses. On propose une
appréhension des éléments géométriques au
moyen de trois approches différentes et complémentaires: une approche
naïve et de reconnaissances d élements dans des oeuvres d´art,
une approche analytique où les éléments sont interprétés
selon le regard mathématique et une approche sémiotique qui propose
une lecture de la géométrie dans l´euvre d´art en
même temps qu´elle invite l´utilisateur à faire ses
propres interprétations. Pour chaque approche, il a été
choisi un personnage ayant des caractéristiques personnelles en accord
avec son objet: la jeunesse pour la reconnaissance, le robot pour l´analyse
précise et scientifique et la sagesse pour l´identification des
significations. Les moyens d´action La géométrie est composée dune série de concepts qui ne changent pas ou qui ne permettent pas de modifications: un triangle restera en tant que tel jusqu´à la fin des temps. Le propos de ce projet est de voyager dans le temps pour apprendre les concepts de la géométrie. L´oeuvre d´art, étant une manifestation universelle, elle nous a permis d´étudier de nombreuses formes, géométriques ou organiques. Le rapport entre la géométrie et l´art nous a permis d´étudier la forme sous trois niveaux de compréhension choisis comme structures du contenu: l´étude de la configuration de la forme, de sa structure et de son insertion dans le contexte des arts. Ces trois niveaux de contenu seront organisés de façon separée mais interdépendente. La méthodologie propose la création des trois agents de recherche qui joueront le rôle des trois niveaux (configuration, analyse et interprétation). La métaphore Pour définir l´environnement de navigation, il a été construit un décor où l´action se déroulera. Dans l´histoire, l´importance de la géométrie a été mise en évidence dans différents domaines de la connaissance. Le besoin de retrouver la géométrie a été dramatisé par la disparition d´un élément et la perturbation qui a été provoquée par son absence. Les personnages aideront à la quête de la géométrie disparue avec leurs caractéristiques individuelles: la jeunesse, la découverte et la curiosité de la jeune GEO, avec un regard presque naïf, invite à regarder les lignes générales de l´oeuvre d´art du point de vue de la géométrie. Associé à son intervention, le personnage a reçu une voix, elle ne dit pas de mots écrits, elle parle avec le navigateur. Le robot METRO ne voit que les formules, les axes, les mesures, la logique géométrique et mathématique qui défint la forme. Avec son intervention une animation est faite afin de bien éclairer les concepts qui sont présentés. Ce personnage utilise le langage écrit adapté à des formules et des définitions mathématiques. Le sage ANDO est le troisième personnage qui amène le navigateur dans le voyage du temps. Il propose une lecture des significations qui peuvent être faites à partir des images proposées. Il invite aussi le navigateur à se permettre sa propre lecture, à faire ses propres interprétations. Son intervention est faite à travers le langage écrit et son objet de recherche est un cristal de contextualisation. Une lecture des contextes sociaux, esthétique, historique entre autres. L´axe conceptuel Le grand objectif de la quête de la géométrie est justifié par une perturbation qui a été provoquée dans un système planétaire où la géométrie avait disparu. Etant donné que lun des grands domaines de la connaissance ne peut pas exister sans les autres, l´inter-relation desirée a été établie. De cette façon, la galaxie konhecimentus, l´absence de la géometrie a determiné un besoin partagé par diférents personnages. Les différentes lectures des différents personnages qui ont des natures aussi bien distinctes, ont permis au projet de faire une approche de contenus apparemment très éloignés. On est arrivé ainsi à l´interdisciplinarité ou même, plus loin, à la trans-disciplinarité qui amène à une unité dans les formes d´expression et d´apréhension des éléments du monde comtemporain. L´axe conceptuel de ce projet est d´étudier la forme. L´oeuvre d´art a été choisie comme unité d´intégration, extraite d´une base de données d images construite directement pour le projet. Les trois domaines, configuration, structure et contextualisation ont été developés, invitant l´utilisateur à des surprises, retrouvant à l´intérieur des oeuvres, des notions de la géométrie. Les objectifs sont matérialisés dans la reconstruction d´un vaisseau (navette spaciale) qui permet aux personnages de rentrer dans leur planète avec la géométrie perdue. Chaque contenu de géométrie ouvre de nouveaux chemins à la navigation et de nouvelles collections d oeuvres d´art qui cachent la géométrie. La proposition est la découverte de l´utilité de la géométrie pour la construction de l´art, sa compréhension mathématique et la liberté d´interprétation que le public peut en faire. Le mot GEO fait la suggestion d´un élément géométrique, il peut être suffisant au navigateur. Mais il peut aussi actionner METRO et avoir ainsi toute une analyse de l´aspect découvert par GEO. De plus, ANDO donne un regard complémentaire avec le contexte, historique, d´environnement ou de signification. Le mot ANDO fait appel à la proposition de l´auteur de l´oeuvre comme étant un émetteur d´un message artistique qui n´est pas toujours accessible au grand public. Ainsi, la proposition d´une première lecture est faite pour inviter l´utilisateur à se permettre de faire ses propres interprétations. On propose encore trois façons différentes de regarder une même image, pemettant ainsi que se manifestent les affinités individuelles. Pour naviguer dans le voyage du temps, il n´est pas nécessarire de faire appel aux trois personnages. Il peut arriver de ne voir qu´un seul point de vue. De nouveaux objectifs à chercher Avec des objectifs bien marqués, la proposition du projet était
de mettre au point des outils informatisés pour développer l´éducation
en géométrie. Des chemins alternatifs ont été choisis
afin dajouter des valeurs à la proposition. Dans ce but, les personnages
créés et la métaphore élaborée visaient à
élargir la vision d´un seul sujet, isolé des autres et décontextualisé.
On imaginait de permettre ainsi une diversification d´approches et de
possibilités dapprentissage élargisant la façon d´obtenir
des connaissances. Bibliographie |