La 6ème Biennale

Contribution longue recherchée

Atelier : Dispositifs et instrumentalisation des apprentissages. Quels bénéfices et quelles limites ?


Titre : Arts et géométrie, apprendre la géometrie à travers l´art - Projet Geometrando
Auteurs : ROSA Silvana Bernardes, RAMALHO E OLIVEIRA Sandra Regina, Centro de Artes - Universidade / do Estado de Santa Catarina - Brasil

Texte :
Le projet Geometrando a été conçu pour stimuler l´apprentissage de la géométrie. Dès le départ les arts ont été choisis comme médiations. Donc, une nouvelle manière de faire cohabiter deux sujets, apparemments différents, dans une même recherche. Cette étude propose une façon de travailler la géométrie et l´art permettant à l´apprenant de travailler des élements dans différents champs conceptuels. Cette intégration proposée est en accord avec l´esprit contemporain et où le rapport entre les choses différentes fait apparaitre une vision globale. Le moyen choisi est le digital, sous la forme de web site. Ceci signifie un environnement moderne et interactif permettant l´accès à des étudiants, des enseignants et des chercheurs. Dans un environnement virtuel, riche d’élements visuels et de sons, les constructions géométriques peuvent acquérir de nouvelles significations permetant à leur utilisateur la construction de nouveaux sens amenant ainsi un apprentissage permanent et continu. Le constructivisme a été élu comme pédagogie de base: l´utilisateur doit construir sa connaissance à travers la quête d’éléments géométriques à différentes époques historiques et sur différentes oeuvres d´arts. Par exemple, pour obtenir toutes les informations sur un cône (hauteur, génératrice, aire de la base, etc...) il est invité à se promener dans différentes oeuvres d´art afin d’obtenir les réponses. On propose une appréhension des éléments géométriques au moyen de trois approches différentes et complémentaires: une approche naïve et de reconnaissances d’ élements dans des oeuvres d´art, une approche analytique où les éléments sont interprétés selon le regard mathématique et une approche sémiotique qui propose une lecture de la géométrie dans l´euvre d´art en même temps qu´elle invite l´utilisateur à faire ses propres interprétations. Pour chaque approche, il a été choisi un personnage ayant des caractéristiques personnelles en accord avec son objet: la jeunesse pour la reconnaissance, le robot pour l´analyse précise et scientifique et la sagesse pour l´identification des significations.

Les moyens d´action

La géométrie est composée d’une série de concepts qui ne changent pas ou qui ne permettent pas de modifications: un triangle restera en tant que tel jusqu´à la fin des temps. Le propos de ce projet est de voyager dans le temps pour apprendre les concepts de la géométrie. L´oeuvre d´art, étant une manifestation universelle, elle nous a permis d´étudier de nombreuses formes, géométriques ou organiques. Le rapport entre la géométrie et l´art nous a permis d´étudier la forme sous trois niveaux de compréhension choisis comme structures du contenu: l´étude de la configuration de la forme, de sa structure et de son insertion dans le contexte des arts. Ces trois niveaux de contenu seront organisés de façon separée mais interdépendente. La méthodologie propose la création des trois “agents de recherche” qui joueront le rôle des trois niveaux (configuration, analyse et interprétation).

La métaphore

Pour définir l´environnement de navigation, il a été construit un décor où l´action se déroulera. Dans l´histoire, l´importance de la géométrie a été mise en évidence dans différents domaines de la connaissance. Le besoin de retrouver la géométrie a été dramatisé par la disparition d´un élément et la perturbation qui a été provoquée par son absence. Les personnages aideront à la quête de la géométrie disparue avec leurs caractéristiques individuelles: la jeunesse, la découverte et la curiosité de la jeune GEO, avec un regard presque naïf, invite à regarder les lignes générales de l´oeuvre d´art du point de vue de la géométrie. Associé à son intervention, le personnage a reçu une voix, elle ne dit pas de mots écrits, elle parle avec le navigateur. Le robot METRO ne voit que les formules, les axes, les mesures, la logique géométrique et mathématique qui défint la forme. Avec son intervention une animation est faite afin de bien éclairer les concepts qui sont présentés. Ce personnage utilise le langage écrit adapté à des formules et des définitions mathématiques. Le sage ANDO est le troisième personnage qui amène le navigateur dans le voyage du temps. Il propose une lecture des significations qui peuvent être faites à partir des images proposées. Il invite aussi le navigateur à se permettre sa propre lecture, à faire ses propres interprétations. Son intervention est faite à travers le langage écrit et son objet de recherche est un cristal de contextualisation. Une lecture des contextes sociaux, esthétique, historique entre autres.

L´axe conceptuel

Le grand objectif de la quête de la géométrie est justifié par une perturbation qui a été provoquée dans un système planétaire où la géométrie avait disparu. Etant donné que l’un des grands domaines de la connaissance ne peut pas exister sans les autres, l´inter-relation desirée a été établie. De cette façon, la galaxie “konhecimentus”, l´absence de la géometrie a determiné un besoin partagé par diférents personnages. Les différentes lectures des différents personnages qui ont des natures aussi bien distinctes, ont permis au projet de faire une approche de contenus apparemment très éloignés. On est arrivé ainsi à l´interdisciplinarité ou même, plus loin, à la trans-disciplinarité qui amène à une unité dans les formes d´expression et d´apréhension des éléments du monde comtemporain.

L´axe conceptuel de ce projet est d´étudier la forme. L´oeuvre d´art a été choisie comme unité d´intégration, extraite d´une base de données d’ images construite directement pour le projet. Les trois domaines, configuration, structure et contextualisation ont été developés, invitant l´utilisateur à des surprises, retrouvant à l´intérieur des oeuvres, des notions de la géométrie. Les objectifs sont matérialisés dans la reconstruction d´un vaisseau (navette spaciale) qui permet aux personnages de rentrer dans leur planète avec la géométrie perdue. Chaque contenu de géométrie ouvre de nouveaux chemins à la navigation et de nouvelles collections d’ oeuvres d´art qui “cachent” la géométrie.

La proposition est la découverte de l´utilité de la géométrie pour la construction de l´art, sa compréhension mathématique et la liberté d´interprétation que le public peut en faire. Le mot GEO fait la suggestion d´un élément géométrique, il peut être suffisant au navigateur. Mais il peut aussi actionner METRO et avoir ainsi toute une analyse de l´aspect découvert par GEO. De plus, ANDO donne un regard complémentaire avec le contexte, historique, d´environnement ou de signification. Le mot ANDO fait appel à la proposition de l´auteur de l´oeuvre comme étant un émetteur d´un message artistique qui n´est pas toujours accessible au grand public. Ainsi, la proposition d´une première lecture est faite pour inviter l´utilisateur à se permettre de faire ses propres interprétations. On propose encore trois façons différentes de regarder une même image, pemettant ainsi que se manifestent les affinités individuelles. Pour naviguer dans le voyage du temps, il n´est pas nécessarire de faire appel aux trois personnages. Il peut arriver de ne voir qu´un seul point de vue.

De nouveaux objectifs à chercher

Avec des objectifs bien marqués, la proposition du projet était de mettre au point des outils informatisés pour développer l´éducation en géométrie. Des chemins alternatifs ont été choisis afin d’ajouter des valeurs à la proposition. Dans ce but, les personnages créés et la métaphore élaborée visaient à élargir la vision d´un seul sujet, isolé des autres et décontextualisé. On imaginait de permettre ainsi une diversification d´approches et de possibilités d’apprentissage élargisant la façon d´obtenir des connaissances.
Le projet Geometrando propose, d´une façon simple, d’ofrir à des étudiants, des enseignants, des chercheurs, des contenus d´une science exacte ambienté dans l´univers des arts, sans les changer ou les déplacer, mais au contraire, en les regardant de façon separée tout en conservant l´étroite relation qui existe entre eux. Dans ce contexte, l´option d’ un environnement virtuel a mené le projet à la réalité actuelle et, probablement, à l´avenir de l´education: l´emploi des moyens techniques dans le processus d´enseignement. On ne veut pas définir quelle est la manière idéale d´enseigner. Selon les objectifs du projet, il ouvre les portes à la recherche de nouvelles formes de diffusion des contenus et des possibilités d´apprentissage.
Les frontières que l´on veut dépasser ne sont pas encore prêtes à être pénétrées. Malgré que le monde contemporain fasse un appel à l´intégration des domaines différents, les frontières sont toujours là, toujours très fortes. Des langages distincts rendent les approches de plus en plus difficiles. Dans ce projet, on a fait un exercice de lecture multiple ayant en l´art un élément de référence, la géometrie comme noyau de lecture et l´informatique comme moyen opérationnel. La FORME a fini par être l´élément d´union, commun aux deux domaines choisis, arts et géométrie, et a permis des approches différentes d´un même contenu.

Bibliographie
BALL-TESHUVA, Jacos. Christo e Jeanne-Claude. Kölm: Taschen, 1995.
BARILLI, Renato. Sculpture Moderne. Paris: CELIV, 1992.
COCCHIARALE, Fernando e GEIDER, Anna Bella. Abstracionismo Geométrico Informal: a vanguarda brasileira dos anos cinquenta. Rio de Janeiro: FUNARTE, 1985.
DOMINO, Christophe. L'art contemporain. Tableaux Choisis. Paris: Scala, 1994.
FUNDAÇÃO DANIEL TEMPLON MUSSÉE TEMPORAINE. La Sculpture Contemporaine après 1970. Paris: Fréjus, 1991.
GARDNER, Howard. Estruturas da Mente - A teoria das Inteligências Múltiplas. Porto Alegre: Artes Médicas Sul, 1994.
HODGE, Nicola e ANSON, Libby. L´art de " A à Z" Un Guide en Couleur des Oeuvres des Grands Artistes du Monde, de Fra Angelico à Andy Warhol. Dubaí: Éditions D L´Olympe, 1996.
HONNEF, Klaus. L'art Contemporain. Alemanha: Taschen, 1994.
JASON, H. W. (Horst Woldemar). História da Arte. 5º edição. São Paulo: Martins Fontes, 1992.
JENCKES, Charles. Post-Modernism. Londres: Academy Editions, 1987.
OTTINGER, Didier. 50 Ans D´art Contemporain. Paris: Reunion Musées Nationaux, 1995.
PONTUS, H.; DUMITRESCO, N.; ISTRATI, A. Constantin Brancusi. Tout L'art Monographie. Paris: Flammarion, 1995.
PRADEL, Jean-Louis. L' Art Contemporain Depuis 1945. Paris: Bordas, 1994.
PRAT, Jean-Louis. Catalogoe - La Sculpture des Peintres. Saint-Paul: Fondation Maeght, 1997.
RABARDEL, Pierre. Les Hommes et la Technologie. Paris: Armand Colin, 1994.
SHOIN, Kyoto. British Object Sculptors of the "80s II. 2ª ed. Japão: Art Random, 1992.
SMITH, Edward Lucie. L'art Aujourd'hui. Londres: Phaidon, 1995.


Menu