La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Dispositifs d'action et d'évaluation : des problèmes de gouvernance ?


Titre : La mise en oeuvre de certains dispositifs de stage
Auteurs : GERVAIS Colette / DESROSIERS Pauline

Texte :
Dans leur conclusion d'une recension importante d'études ayant porté sur des expériences de stage, Mc Intyre, Byrd et Foxx (1996) ne pouvaient que constater l'absence de cadres théoriques pour définir les dispositifs de stage. Les auteurs ont noté une grande diversité de dispositifs, mais sans qu'on en connaisse l'efficacité et ont conclu au besoin d'études pour valider ces pratiques. Une enquête réalisée auprès de responsables de toutes les institutions de formation d'enseignants au Québec (Desrosiers, Gervais et Nolin, 2000) a permis également de constater la grande diversité des dispositifs en cours de formation, d'un programme et d'une institution de formation à l'autre. Les dispositifs sont différenciés quant au temps (étalé, consécutif), quant aux personnes impliquées (stage en solo, tandem, équipe, école associée) et quant à l'alternance cours-stages (variant d'une présence presque continuelle des étudiants dans les écoles pendant presque toute la durée de la formation à des moments d'alternance université-école clairement délimités). Comment sont mis en oeuvre, dans les écoles, certains de ces dispositifs ? Quelles en sont les principales exigences et conditions de succès ?
Une étude de cas a été conduite pendant une session dans quatre écoles primaires et trois écoles secondaires fortement engagées en formation initiale d'enseignants. Dans chacune des écoles, plusieurs dispositifs cohabitent, rendant difficile une juste représentation des acteurs impliqués et de leurs rôles dans l'école.
Des entrevues avec plus d'une centaine de partenaires : directions d'école, enseignants associés et stagiaires ont permis de décrire et d'apprécier les stratégies utilisées dans la mise en oeuvre de stages en tandems, de stages en équipe, de stages étalés et enfin, de stages réalisés auprès de plusieurs groupes d'élèves. Les milieux de stage se montrent critiques et inventifs dans l'application de ces dispositifs.

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