La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Citoyenneté, valeurs et violence. Ethique et médiation : sont-elles au coeur des problématiques d'éducation ?


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Titre : Conflit entre les enseignants de l'école publique en Espagne
Auteurs : CARMEN Prada

Texte :
C'est une étude de cas développée pendant cinq années autour d'une école primaire espagnole. La prise en compte du conflit est fondamentale pour comprendre le fonctionnement et les relations de pouvoir dans les organisations. Crozier et Friedberg (1978 : 62) définissent l'organisation comme un "univers de conflit", dont le fonctionnement est le résultat de "chocs entre rationalités contingentes, multiples et divergentes, d'acteurs relativement libres, qui utilisent les sources de pouvoir à leur disposition" (Selvini, 1988 : 192). Ball (1989) considère les écoles comme "champs de luttes, divisées par des conflits en cours ou potentiels entre leurs membres, pauvrement coordonnées et idéologiquement diverses" (p. 35). Beaucoup d'autres auteurs dans des analyses micropolitiques institutionnelles, produisent des définitions identiques autour de ce qu'ils considèrent comme un élément permanent et normal de toute organisation.
La micro politique dans les organisations, et plus encore la micro politique dans les écoles, a rarement été l'objet d'études académiques. L'idée du pouvoir a été particulièrement négligée dans les études d'éducation. La majorité des études espagnoles sur le pouvoir à l'école, se limitent à énumérer des fonctions directives. Cependant, agir requiert inévitablement la compréhension et l'utilisation du pouvoir.
Nos résultats montrent la co-existence de deux composantes normatives opposées et extraordinairement stables entre les enseignants d'une école publique. Ces composantes rendent compte de tous les conflits structuraux, récurrents, institutionnels qui se développent dans le temps.

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