La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Politiques éducatives : initiatives institutionnelles et/ou initiatives d'acteurs ?


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Titre : La formation continue au regard des étudiants-enseignants
Auteurs : BRUTTEN BALDI ELENA Mabel

Texte :
L'étude qui fera l'objet de ma communication fait partie d'une recherche née du projet de formation "PROBASICA", développé auprès d'un univers d'étudiants enseignants, ou élèves-maîtres de quelques villes du Rio Grande do Norte, Brésil. Il s'agit d'une expérience en cours au sein du Programme de Qualification Professionnelle pour l'éducation de Base - PROBASICA - développé par l'Université Fédérale de Rio Grande do Norte dans quelques communes de l'Etat, et qui fonctionne au travers d'une convention avec le Gouvernement, depuis 1999. La visée de ce projet institutionnel est la qualification des enseignants qui exercent dans les écoles publiques de l'Enseignement Fondamental et Enseignement de Base. Il s'agit, au fond, de leur offrir une Licence en Pédagogie, ou une habilitation pour l'enseignement dans les séries initiales, d'après le modèle des Licences Pleines de l'ensemble des Universités du Brésil. Les sujets dont s'occupe le projet comptabilisent une centaine d'étudiants fréquentant cette formation, et venant des communes de Santa Cruz, Campo Redondo et Sâo Bento do Trairi.
Ce qui caractérise ce genre de formation continue est la nature même de ce public, qui, après avoir obtenu auparavant une formation initiale de deuxième degré, cherche à obtenir une qualification professionnelle pour l'enseignement moyennant cette licence. Sous cet angle, l'étude essaie d'analyser à la fois les contributions de cette formation sur le processus formatif de ces étudiants-enseignants et sur leur pratique dans les écoles. Dans un premier temps, nous avons essayé de dresser le profil personnel et professionnel de ces étudiants-maîtres. Les aspects qualitatifs de quelques-unes de leurs caractéristiques, attentes, motivations, projets de vie, et une analyse plus fine des différents éléments de référence qui se dégagent de leurs histoires de vie constituent l'axe central de cette étude préliminaire. La recherche a un caractère exploratoire sur les spécificités de cette population, et l'objectif majeur est d'aboutir aux sources d'une formation continue de qualité et d'employer des stratégies pédagogiques adéquates à cette formation en fonction du profil du groupe et des conditions concrètes de l'espace pédagogique demandé par cette formation.
La collecte des données a été réalisée sur un échantillon de 12 % de la population concernée et les catégories d'analyse ont été établies à partir de ces renseignements. La nature même de l'étude suscite une approche et analyse descriptive-réflexive largement participative puisque, en tant que recherche-action, elle est centrée sur le processus formatif des sujets, et les résultats ont évidemment un double intérêt : la mise en pratique d'actions pédagogiques plus immédiates au profit de la population concernée, et le choix, de la part des professeurs engagés dans le projet, des futures formes de planification et d'actions didactiques pédagogiques envisageant l'amélioration et l'avancement de ce processus de formation.

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