La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Dispositifs d'action et d'évaluation : des problèmes de gouvernance ?


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Titre : Les effets du curriculum de formation des enseignants du secondaire à l'évaluation pédagogique
Auteurs : IBOUANGA Julien

Texte :
La présente recherche porte sur les effets du curriculum de formation des enseignants du secondaire à l'une de ces pratiques : l'évaluation pédagogique. Elle consiste à vérifier l'effet d'une formation - en l'occurrence ici la formation à l'évaluation pédagogique - sur les pratiques évaluatives des enseignants du secondaire formés à l'ENS de Libreville (Gabon).
Quelques études menées à l'ENS (Denis, 1985 D ; Schaeffer-Campbell, 1995) plus les constats empiriques que nous faisons lors des stages montrent que si certains stagiaires arrivent à utiliser leurs acquis et à se servir ailleurs de ce qu'ils ont appris en formation, d'autres en revanche ont du mal à faire ce lien.
L'étude s'inscrit dans un cadre théorique multiréférentiel qui s'articule autour de quatre concepts : l'évaluation, le curriculum, la formation des enseignants et les pratiques professionnelles.
Une double question
Nous aimerions savoir :
- d'une part si le fait d'avoir appris les techniques d'évaluation en cours d'évaluation pédagogique influe sur un savoir-faire en matière d'évaluation des productions scolaires des élèves ;
- d'autre part quelles traces subsistent sur le terrain des savoirs acquis en formation.
La recherche a pour but :
- d'analyser les pratiques déclarées des enseignants en matière d'évaluation ;
- de déceler dans ces pratiques les traces des connaissances acquises en formation ;
- de vérifier si ces connaissances différencient les pratiques évaluatives des enseignants formés de ceux qui ne le sont pas.
Méthodologie
La méthodologie utilisée est celle d'une évaluation comparative de deux groupes d'enseignants (formés et non formés à l'évaluation pédagogique) par une démarche d'évaluation qualitative (entretiens semi-directifs, questionnaires, analyse des traces écrites de l'évaluation). Elle s'inscrit dans la démarche de référentialisation qui permet de déterminer les dimensions à évaluer, les catégories choisies, les critères et indicateurs utiles à l'évaluation ainsi que les choix méthodologiques du recueil et du traitement des données.
Résultats
Les résultats obtenus à ce jour font ressortir des pratiques pédagogiques plus enclines aux évaluations sommatives, à la certification qu'aux évaluations formatives ; pratiques qui sont à mettre en relation avec l'échec scolaire, dans la mesure où, comme cela a déjà été démontré ailleurs, elles accentuent encore davantage les difficultés en les mettant en valeur.

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