La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Quel sens les savoirs de la pratique donnent-ils à la formation ?


  Voir la contribution longue


Titre : Modalités interactives d'accompagnement formatif pour la transformation des pratiques pédagogiques
Auteurs : PLATONE Françoise / MONTANDON Christiane

Texte :
Comment provoquer l'appropriation d'une nouvelle approche pédagogique (concepts et pratiques) ? Comment évaluer cette appropriation ? - Construction et co-construction de la connaissance auto-évaluation régulatrice des actions éducatives ; travail en équipe, pédagogie interactive évaluation des actions de formation.
Comme les pratiques pédagogiques que nous voulons diffuser, notre démarche se fonde sur une vision constructiviste et interactionniste de l'apprentissage, ce qui détermine deux caractéristiques invariantes de nos dispositifs :
- les formateurs s'adressent à des équipes et non à des individus isolés, car l'interactivité entre adulte est jugée nécessaire pour la construction de connaissances et de pratiques nouvelles ;
- ils engagent les équipes à expérimenter de nouvelles situations éducatives qu'ils leur demandent d'observer et d'analyser entre eux et avec les formateurs, au cours des sessions de formation. Car l'action et l'analyse de l'action sont considérées comme la voix royale pour la construction de connaissances et de pratiques nouvelles.
Sur ces bases, en 1999-2000, nous avons conduit en collège une action d'accompagnement formatif auprès d'un groupe d'enseignants impliqués dans la "remise à niveau d'élèves de sixième". L'analyse se concentrera sur l'expérimentation menée par l'une des sous-équipes de ce groupe d'enseignants. La particularité de cette équipe est d'avoir poursuivi l'expérimentation au-delà de l'année de formation, et d'avoir produit, à la fin de la deuxième année, un bilan écrit du travail et des découvertes réalisées. Ce document constitue une donnée précieuse pour l'analyse et la validation de notre démarche de formation, ce dont la communication cherchera à rendre compte.

Menu