La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Nouvelles compétences et nouveaux apprentissages ? dont le sous-groupe 'philo'


  Voir la contribution longue


Titre : Humanitude, jeu de formation : sens et avenir de l'histoire de l'humanité
Auteurs : ROGEON Jacqueline / HUBER Michel

Texte :
Ce jeu de formation propose un parcours initiatique dans six espaces-temps (Cromagnia ; danubia ; marenostria ; euramerikia ; germinalia ; guernikania) à des joueurs, citoyens du monde, chargés par l'UNESCO de mener une enquête sur le sens de l'histoire de l'humanité et son avenir. Plusieurs étapes sont nécessaires au parcours : c'est le hasard qui détermine le nombre de missions ou d'épreuves à accomplir. La communication des résultats à l'ensemble des joueurs conduit à la construction collective d'une frise chronologique qui permet d'analyser et de comprendre rapidement le monde d'aujourd'hui dans ses progrès techniques et l'évolution de ses idées.
Ce jeu de formation permet de construire des repères historiques ; s'approprier ses racines ; prendre conscience que cette histoire planétaire est un patrimoine commun à l'ensemble de l'humanité en devenir ; balayer diachroniquement cette histoire en mobilisant des concepts-clés tels que : rupture, équilibre, permanence, crise... ; formuler/formaliser l'intelligibilité que l'on peut tirer de cette frise historique vivante qui se mettra en place au fil du jeu ; confronter les représentations des étudiants entre eux pour les faire évoluer et dynamiser leurs relations interpersonnelles.
Contenus et fondements théoriques :
- aborder l'histoire dans sa dimension pluridisciplinaire et dans ses interfaces avec la géographie, la démographie, l'économie, la culture, les arts, les sciences, les techniques... ;
- se centrer comme commence à le préconiser l'historiographie contemporaine, sur les moments de transition voire de rupture dans l'histoire des sociétés humaines et pas seulement sur les phases d'équilibre (les périodes classiques) ;
- conjuguer rôle des masses et rôle des "grands" hommes dans la compréhension des faits historiques
- mettre en travail ses représentations de l'histoire, les confronter à celles des autres ;
- s'appuyant sur l'histoire, dresser l'état du monde d'aujourd'hui et percevoir l'action que chacun peut y mener, pour devenir ou continuer d'être un agent historique ;
- balayer diachroniquement cette histoire en mobilisant des concepts-clés tels que : représentation, événement, rupture et continuité, altérité, cause, conséquence, critique de témoignage, équilibre, permanence, crise... ;
Test :
Le jeu a été testé auprès de 82 étudiants de L'ENITA de Bordeaux : la répartition au hasard des missions a bien permis au groupe donné de construire et d'avoir une vue chronologique des temps forts de l'histoire de l'humanité. Une durée minimale de six heures a été nécessaire à l'appréhension de l'ensemble en sachant que l'optimum se situe entre 12 et 15 heures.
Les thèmes des missions proposées, en majorité connues au départ, ont ravivé des connaissances et bousculé des points de vue inscrits antérieurement. Les étudiants ont été surpris par l'approche ludique et la demande d'attitude créative que le jeu exigeait ; ils ont apprécié l'approche historique du monde d'aujourd'hui pour ses effets d'anticipation d'événements futurs et de meilleure compréhension du monde actuel.
Actuellement, ce jeu préfacé par Albert Jacquard, est réalisé en quelques prototypes :
Un classeur valisette contient : 72 fiches cartonnées, "missions et éléments de réponse", 36 fiches "épreuves et éléments de réponse", imprimées couleur, 2 dés à jouer, marques "laissez-passer espace-temps", 36 jokers à découper, six chevalets espace-temps.
Ce jeu est un des outils sur lesquels s'appuie la contribution "Représentations, imaginaire et rapport à la vérité historique en didactique de l'histoire", de Michel Huber.

Menu