La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Comment analyser et comprendre, les situations pédagogiques et didactiques ?


  Voir la contribution longue


Titre : Apprendre à discerner le saisissement poétique : vers une pédagogie de la sensibilité
Auteurs : LEMONCHOIS Myriam

Texte :
La question du saisissement poétique est largement débattue en Littérature et dans les domaines de l'Art, mais peu abordée en Sciences de l'Éducation. La formation de la sensibilité, reconnue de nos jours, se joue surtout dans la famille et dans l'environnement, mais elle interroge aussi l'école : l'esthésie de l'homme moderne se joue dans tous les domaines. Dans les représentations de la sensibilité actuelles émerge une reconnaissance de l'émotion, mais la propension à s'émouvoir est parfois émotionalisme. Certes la sensibilité est source de questionnante étrangeté mais elle est discernable : ainsi le créateur évalue la dimension poétique de son oeuvre au fur à mesure de sa composition. Le discernement de la sensibilité poétique est un outil d'appréciation subjective qui analyse les expériences intérieures offertes par l'oeuvre.
Notre recherche sur le discernement s'appuie sur les témoignages de créateurs du début du XIXe à nos jours, dans les domaines de la poésie, de la musique et des arts plastiques. Les éléments ont été relevés selon trois rubriques : ce que les créateurs disent 1° du processus de création, 2° de leur discernement lors de ce processus et 3° de leur apprentissage tout au long de leur vie : Par la rencontre avec des oeuvres et avec des créateurs (leurs "maîtres"), et dans l'expérience de la création poétique par la création d'oeuvres présentées à un public.
Considérant la création poétique non pas comme un don du ciel, mais comme un dur labeur, cette recherche articule sans cesse le saisissement et le discernement à partir des biographies retenues. Elle dégage les éléments d'une éducation artistique non pas seulement comme activité d'éveil mais comme discipline à part entière où le rôle de l'éducateur n'est pas seulement de transmettre des savoirs. C'est un médiateur entre l'apprenant et son discernement, initié et initiateur à la création poétique, à la fois accompagnateur et garant.
Cette recherche donne sens à l'acte d'éduquer des enseignants de Littérature et d'Art, mais aussi de tous ceux qui font vivre l'expérience de la création poétique.

Menu