La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Différences et comparaisons. Quel rôle les questions de genre jouent-elles en éducation ? Les études comparatistes servent-elles la construction d'une Europe de l'éducation ?


Titre : L'Université française et les étudiants étrangers : un conflit entre deux cultures
Auteurs : FERTE Patricia

Texte :
En une dizaine d'années, nous avons été sollicités par une quarantaine d'étudiants étrangers, originaires d'Europe et des continents américain et africain, pour "jeter un coup d'oeil" sur leurs mémoires et thèses. Or nous nous sommes aperçus qu'il ne s'agissait pas simplement - comme ils le pensaient - d'un problème de vocabulaire, de grammaire, ou même de syntaxe, mais de la confrontation entre deux structures mentales et cognitives différentes :
- la démarche universitaire française, avec sa logique cartésienne et son recours à la rhétorique afin que le lecteur suive à chaque pas la démonstration et "épouse" le point de vue de l'auteur par une sollicitation constante de son attention et de son adhésion ;
- la démarche universitaire de nombre d'étrangers qui s'efforce de rendre compte de la façon la plus exhaustive possible de ses recherches, en recourant à des idées juxtaposées par une logique implicite. C'est au lecteur qu'il appartient alors de trier, en fonction de sa problématique et, de son savoir, les éléments pertinentes.
A cause de cette disparité, il s'est alors agi pour nous de réécrire complètement le texte et pour l'étudiant d'effectuer une "décentration" : se mettre à la place d'un lecteur que l'on suppose totalement béotien et lui fournir pas à pas les éléments susceptibles de le faire progresser pour qu'il acquiert vos connaissances.
A travers un certain nombre d'exemples, nous montrerons les difficultés éprouvées par ces étudiants et proposerons certaines pistes pédagogiques pour tenter de les résoudre (conceptualisation, discours logique, image mentale).
Nous terminerons sur la nécessité, à l'heure de la mondialisation, d'une prise en compte de ces deux cultures par l'université française afin que cette dernière fournisse aux étudiants étrangers les moyens d'exprimer leur savoir avec nos outils culturels.

Menu