La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Politiques éducatives : initiatives institutionnelles et/ou initiatives d'acteurs ?


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Titre : Projet institutionnel et recherche-action, deux outils pour une pratique éducative
Auteurs : LEVENE Thérèse / VERSPIEREN Marie-Renée

Texte :
A partir d'une enquête menée par T. Levené, dans le cadre d'une recherche sur les pratiques éducatives des agents éducatifs en établissements médico-sociaux, nous avons mis en évidence dans le discours de ces agents deux explications possibles au constat que nous avions fait de l'incapacité du projet institutionnel à poser des repères, à fixer des objectifs : d'une part le peu de place faite, dans les propos recueillis, aux moyens financiers, humains et organisationnels que suppose la réalisation d'un projet, d'autre part l'absence de références scientifiques qui pourraient rassembler un travailleur collectif chargé d'impliquer les usagers dans un processus de (trans) formation sociale.
Nous proposerons de conduire une réflexion sur ce que requiert et mobilise un projet institutionnel en établissement médico-social. Nous nous appuierons essentiellement sur les travaux de P. Demunter (20 ans d'éducation des adultes, Paris, L'Harmattan /Bruxelles, Contradictions, 1998) en ce qui concerne l'analyse des besoins des acteurs en présence, et sur ceux de M. Lesne (Lire les pratiques de formation d'adultes, Edilig, 1984) pour l'étude de la pratique éducative.
Puis nous montrerons, à partir d'une expérience concrète menée par M.R. Verspieren en quoi la recherche-action de type stratégique (M.R. Verspieren, Recherche-action de type stratégique et science(s) de l'éducation, Paris, L'Harmattan /Bruxelles, Contradictions, 1990) peut être mobilisée pour construire un projet et inscrire, de ce fait, les usagers dans un processus de transformation.
Cet engagement conduit les praticiens non seulement à la production de connaissances nouvelles et au développement de capacités transférables dans leur pratique mais encore, mais surtout peut-être, crée les conditions d'émergence d'un travailleur collectif.

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