La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Le sujet apprenant et communicationnel. L'individualisation aide-t-elle le sujet à se construire ?


  Voir la contribution longue


Titre : L'affectivité à l'école : Le discours des élèves diffère-t-il en fonction de leur niveau de résultats scolaires ?
Auteurs : ESPINOSA Gaëlle

Texte :
Conditions de réalisation
Cette présentation se fonde sur un travail de recherche mené dans le cadre d'une thèse de doctorat, soutenue à Grenoble le 2 juillet 2001.
Principales questions
Au point de départ de notre recherche se trouve un questionnement général : Quelle est l'importance de la relation au maître, en particulier dans sa dimension affective, dans le devenir scolaire de l'élève ?
Nous en déduisons, essentiellement, deux questions de recherche : Le rapport au maître est-il déterminant dans le niveau de résultats scolaires de l'élève ? Ce rapport est-il de l'ordre de l'affectif ?
Dans cette recherche, l'élève est appréhendé dans son triple rapport à l'école, au savoir et au maître (Blanchard-Laville, 1989 ; Charlot, Bautier et Rochex, 1992 ; Beillerot, 1996 ; Charlot, 1997) afin de comprendre :
d'une part, le rôle de l'enseignant dans l'investissement scolaire des élèves ;
d'autre part, la dimension affective de la relation maître-élève (Baïetto, 1982 ; Cifali, 1982, 1994 ; Cifali et Moll, 1985 ; Filloux, 1974 ; Imbert, 1996 ; Kaes, 1973, 1976 ; Lafortune et Saint-Pierre, 1998).
Méthodologie et population
Nous retiendrons ici une partie seulement de notre expérimentation : les entretiens semi-directifs de recherche menés auprès de trente élèves issus de deux classes de CE2 et de deux classes de seconde : la moitié de ces élèves est en situation de réussite, l'autre en situation de difficulté scolaire.
Résultats
L'analyse de nos données qualitatives permet la mise à jour, en fonction du niveau de résultats scolaires des élèves, de "tendances" discursives. Ces dernières permettent notre contribution à l'élaboration de deux concepts : celui de "pensée de l'élève" et celui de "chemin scolaire" de l'élève.
Nous proposerons une plus ample présentation de ces résultats et de nos réflexions lors de notre intervention orale.

Menu