La 6ème Biennale |
Titre : | L'affectivité à l'école : Le discours des élèves diffère-t-il en fonction de leur niveau de résultats scolaires ? |
Auteurs : | ESPINOSA Gaëlle |
Texte : |
---|
Conditions de réalisation
Cette présentation se fonde sur un travail de recherche mené dans le cadre d'une thèse de doctorat, soutenue à Grenoble le 2 juillet 2001. Principales questions Au point de départ de notre recherche se trouve un questionnement général : Quelle est l'importance de la relation au maître, en particulier dans sa dimension affective, dans le devenir scolaire de l'élève ? Nous en déduisons, essentiellement, deux questions de recherche : Le rapport au maître est-il déterminant dans le niveau de résultats scolaires de l'élève ? Ce rapport est-il de l'ordre de l'affectif ? Dans cette recherche, l'élève est appréhendé dans son triple rapport à l'école, au savoir et au maître (Blanchard-Laville, 1989 ; Charlot, Bautier et Rochex, 1992 ; Beillerot, 1996 ; Charlot, 1997) afin de comprendre : d'une part, le rôle de l'enseignant dans l'investissement scolaire des élèves ; d'autre part, la dimension affective de la relation maître-élève (Baïetto, 1982 ; Cifali, 1982, 1994 ; Cifali et Moll, 1985 ; Filloux, 1974 ; Imbert, 1996 ; Kaes, 1973, 1976 ; Lafortune et Saint-Pierre, 1998). Méthodologie et population Nous retiendrons ici une partie seulement de notre expérimentation : les entretiens semi-directifs de recherche menés auprès de trente élèves issus de deux classes de CE2 et de deux classes de seconde : la moitié de ces élèves est en situation de réussite, l'autre en situation de difficulté scolaire. Résultats L'analyse de nos données qualitatives permet la mise à jour, en fonction du niveau de résultats scolaires des élèves, de "tendances" discursives. Ces dernières permettent notre contribution à l'élaboration de deux concepts : celui de "pensée de l'élève" et celui de "chemin scolaire" de l'élève. Nous proposerons une plus ample présentation de ces résultats et de nos réflexions lors de notre intervention orale. |