La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : L'insertion objet de demande ou d'assignation ? Décrochage : comment raccrocher ?


Titre : La prévention des conduites dopantes chez les jeunes sportifs
Auteurs : GUY Daniel / TAYAC Jean-Yves / CONDAT Daniel

Texte :
Les jeunes et leurs parents plébiscitent les activités sportives. Sport compétition, sport participation, sport détente... Pourtant, quand les entraînements et les compétitions s'enchaînent à un rythme soutenu, l'ombre des conduites dopantes vient déchirer, non sans quelques raisons, les assurances des uns et des autres. De fait, les données épidémiologiques comme les résultats des contrôles inopinés ou les témoignages courageux convergent : le dopage chez les amateurs et les jeunes sportifs est avéré
Comment alors prévenir les conduites dopantes chez les jeunes sportifs quand, dans le quotidien des pratiques, nombre d'acteurs du mouvement sportif restent sincèrement persuadés que leur "maison", bien loin du sport spectacle, est à l'abri de ce "cancer" qui ronge le sport ?
Face à cette situation, le Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Aveyron (CDOS 12), la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (DDJS 12) et l'Université de Toulouse le Mirail ont décidé de conduire en partenariat une action innovante de formation-recherche afin de contextualiser les politiques nationales de prévention en faisant du dopage un objet de savoir construit et partagé par un réseau local de prévention, et au-delà par l'ensemble des acteurs locaux du mouvement sportif. Concrètement, il s'agit de former une personne ressource au sein de chaque comité départemental sportif.
En appui sur trois groupes composés, chacun, de 6 éducateurs sportifs, d'un enseignant-chercheur en sciences de l'éducation et d'un conseiller technique de Jeunesse et Sports, la formation articule étroitement l'apport de connaissances relatives aux conduites dopantes et l'analyse collective et à l'interprétation des données de deux enquêtes pilotées par le groupe en formation.
La première est consacrée à l'étude des représentations du sport et du dopage chez 600 jeunes sportifs aveyronnais en regard :
1. de leurs pratiques d'entraînement, de préparation et de compétition ;
2. de la contribution du sport à la construction de leur identité ;
3. des caractéristiques sociales de leur environnement.
La seconde vise la modélisation du point de vue de 100 éducateurs sportifs sur les contextes à risque induits par la pratique sportive et sur les facteurs possibles de protection.
La recherche et l'élaboration collective d'une réponse éducative de proximité sous forme de scénarios d'action concluront ce nouveau dispositif de formation-recherche.

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