La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Citoyenneté, valeurs et violence. Ethique et médiation : sont-elles au coeur des problématiques d'éducation ?


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Titre : Formation "Approches de situations de médiation" du Conservatoire National des Arts et Métiers et analyse de ses effets sur le public "emplois-jeunes"
Auteurs : GILLET Anne

Texte :
Crée en 1999 au CNAM, le Diplôme de Premier cycle professionnalisé ISSAM (sciences sociales et actions de médiation) propose aux personnes bénéficiant d'un contrat emploi-jeune de préparer un diplôme de niveau III tout en poursuivant leurs activités professionnelles. Il s'adresse aux emplois-jeunes de l'Éducation nationale, des collectivités locales ou territoriales, des associations, de tout autre service public. Cette formation en alternance permet l'acquisition de solides connaissances dans les sciences humaines et sociales : sociologie, méthodologie d'enquête, méthodologie de projet, ergonomie, psychologie du travail, formation des adultes, et en économie, droit. D'autres enseignements sont ciblés sur les situations professionnelles et permettent de conduire un projet d'action et de médiation, de développer des pratiques de négociation, communication, médiation.
Un de ces enseignements "Approches de situations de médiation" privilégie l'analyse des situations de travail, la définition de la notion de "médiation" et sa pratique dans un cadre professionnel. Les objectifs d'apprentissage y sont de trois natures :
- méthodologie de diagnostic permettant d'analyser les situations de travail et de se positionner comme "acteur" ;
- apports conceptuels sur la notion de médiation dans ses différentes acceptions : concept global, nouvelle posture professionnelle ou fonction sociale, et ce dans plusieurs champs de la médiation : famille, école, ville, social, justice, entreprise ;
- gestion des situations de médiation, grâce à l'exercice de jeux de rôle encadrés par des professionnels.
Notre contribution a un double objectif :
- présenter l'originalité de l'enseignement : conception, contenu, modalités pédagogiques diverses ;
- analyser les acquis des stagiaires : vie professionnelle, perspectives d'avenir, apprentissages principaux.
La méthodologie comprend les observations issues de notre implication dans ce dispositif (enseignement, ingénierie de formation, études des débouchés professionnels) et l'analyse des réponses des emplois-jeunes à un questionnaire ciblé sur leurs acquis de formation.
NB : CNAM Département Travail et Entreprise 2 rue Conté 75003 Paris.

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