La 6ème Biennale

Contribution longue recherchée

Atelier : Citoyenneté, valeurs et violence. Ethique et médiation : sont-elles au coeur des problématiques d'éducation ?


Titre : Formation "Approches de situations de médiation" du Conservatoire National des Arts et Métiers et analyse de ses effets sur le public "emplois-jeunes"
Auteurs : GILLET Anne

Texte :
Crée en 1999 au CNAM au département Travail et Entreprise, le Diplôme de Premier cycle Professionnalisé ISSAM (sciences sociales et actions de médiation) propose aux personnes bénéficiant d'un contrat «de préparer un diplôme de niveau III tout en poursuivant leurs activités professionnelles. Il s'adresse aux emplois-jeunes de l'Education Nationale, de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, des collectivités locales ou territoriales, des associations, de tout autre service public. Cette formation en alternance permet l'acquisition de solides connaissances dans les sciences humaines et sociales. Un premier groupe d'enseignements concerne des unités de valeur (U.V.) en sociologie générale, droit, économie, méthodologie d'enquête, méthodologie de projet, ergonomie, psychologie du travail, formation des adultes. Un second groupe d'enseignements est ciblé sur les situations professionnelles et permet de conduire un projet d'action et de médiation, de développer les pratiques de négociation, de communication et de médiation.

L'une de ces unités de valeur «de situations de médiationprivilégie l'analyse des situations de travail, la définition de la notion de «et sa pratique dans un cadre professionnel.

Cette contribution a comme premier objectif de présenter l'originalité de cette formation : conception, contenu (méthodologie, théories, témoignages de professionnels...), modalités pédagogiques diverses. Le second objectif consiste à souligner les acquis des stagiaires et dans quelleles apprentissages principaux de cette formation sont utilisés dans leur vie professionnelle.

La formation s'oriente autour de quatre axes principaux investis par les stagiaires.


1 -  L'analyse des situations de travail

Un premier objectif consiste à acquérir une méthodologie de diagnostic permettant d'analyser les situations de travail et de se positionner comme acteur dans une organisation ou dans un système d'acteurs.
Les outils d'analyse des situations de travail apportés par l'analyse stratégique (sociologie du travail et sociologie des organisations) sont appliqués par chaque auditeur à l'analyse d'un cas vécu dans le milieu professionnel. Le cas porte sur un problème ou un conflit, achevé ou encore en cours, dans lequel l'auditeur a ou a eu à s'impliquer. C'est par exemple pour l'aide éducateur ou l'agent de justice un problème lié à la gestion de leur emploi du temps, à la définition de leurs tâches à réaliser, à la mise en place d'un projet (des activités scolairesBCD, atelier informatique, suivi des devoirs, ou autresatelier de théâtre, sorties sportives et culturelles,...),  à la gestion de désaccords avec les enseignants ou les autres professionnels, à un conflit avec les jeunes (élèves, apprentis), à l'incompréhension avec les parents, à la maltraitance des enfants, ... Chaque auditeur procède à un descriptif de son histoire de cas, repère ses différentes étapes, les acteurs y participant (enseignants, parents, élèves, jeunes, éducateurs, psychologues,...) et leurs fonctions, les ressources dont ils disposent (information, règle, compétences, moyens, culture). Une analyse est réalisée sur les actions et les ressources mobilisées par tous les acteurs, ainsi que sur les liens et les jeux entre ces acteurs (stratégies d'alliances, conflits). Ce travail permet d'apprendre à analyser une situation de travail problématique, les jeux et les liens entre les acteurs engagés, et permet la prise de conscience des ressources réellement utilisées par tous. En découle une meilleure compréhension des enjeux des motivations et du pouvoir des acteurs au sein des organisations. Un diagnostic possible de ce qu'il est ou aurait été préférable de faire ou de ne pas faire est mis en évidence grâce à cet exercice. Une prise de distance importante est réalisée par le stagiaire, lui permettant de dépasser un cadre de référence parfois trop «et une  implication très forte. Par ailleurs, à travers cet exercice, il prend conscience de sa place dans l'organisation, de ses rôles, de ses ressources (forces et limites) au sein du collectif de travail et dans ses relations avec les élèves, les parents, les instances extérieures,...
La théorie des identités au travail développée par la sociologie complète l'analyse stratégique par une lecture prenant en compte les identités et les cultures professionnelles des salariés. De plus, un travail sur le cadre juridique de l'Education nationale permet à chaque aide éducateur de se situer dans les rôles attendus, dans les rôles réels et de repérer ses limites d'actions professionnelles.


2 -  La médiation, les médiationsquels champs d'application

Un second objectif concerne l'acquisition d'apports conceptuels sur la définition de la notion de médiation, dans ses différentes acceptions : concept global de médiation, nouvelle posture, nouvelle fonction sociale ou professionnelle. Les situations de médiation présentées sont variées, permettant à chaque auditeur de réfléchir à la / aux «et à sa propre situation de travail. Plusieurs champs de la médiation sont présentés par des professionnels pratiquant des actions de médiationla médiation judiciaire (civile ou pénale)la médiation  familialela médiation scolairela médiation interculturellela médiation socialela médiation de quartier (cas d'un Bailleur social, entreprise privée), la médiation dans les transports (cas de l'entreprise SNCF dans une gare). Des apports théoriques complètent ces témoignages sur les différents champs de la médiation. Ainsi, l'anthropologie souligne l'importance de la compréhension de l'dans un cadre interculturel, dans les relations entre personnes issues de cultures différentes. La sociologie de la famille illustre l'histoire et les évolutions récentes et multiples des formes familiales, soulignant la complexité de la question familiale, des relations au sein des couples et entre parents-enfants. Il est clairement annoncé que dans le cadre de leurs activités professionnelles actuelles, les emplois-jeunes ne sont pas des médiateurs professionnels. Par contre, il ont l'opportunité de développer une certaine posture et des rôles de médiation.


3 -  Pratiques de médiation

Un autre objectif de la formation concerne l'apprentissage de la gestion des situations de médiation, grâce à l'exercice de jeux de rôle encadrés par des professionnels pratiquants de la médiation. La définition de la médiation donnéeest une action accomplie par un tiers, entre des personnes consentantes participantes et à qui appartiendra la décision finale, destinée à faire naître ou renaître entre elles des relations nouvelles ou à prévenir entre elles des relations perturbées.  Les rôles du médiateurexposésgarant de la liberté de paroles de chacun, aide à l'expression des personnes, aide à la reconnaissance de la différence de l'autre et de la légitimité du désaccord, aide à la mise en place d'une solution acceptée. A partir des expériences des stagiaires, le cadre, le déroulement et la pratique de la médiation sont appris grâce à un entraînement concret à la résolution de conflits ou à sa prévention, accompagné d'une aide à la prise de recul face aux problèmes, à la maîtrise de soi.


4 -  Une analyse des compétences de la médiation et de leurs limites

Est mené à ce niveau un travail de détection et d'analyse des compétences mobilisées par les stagiaires dans les cas de gestion de situations de médiation, et comparées aux compétences de «professionnelSont soulignées les disciplines et les théories mobilisées pour le développement de ces compétences. En effet, les compétences utilisées sont liées en partie à la «de chacun, à sa culture ou à son expérience personnelle de la vie, mais aussi à une formation permettant l'acquisition de savoirs spécifiques. Ainsi, les connaissances principalement utilisées chez les stagiaires relèvent pour l'essentiel des disciplines suivantessociologie, psychologie, communication, sciences de l'éducation et pédagogie, médiation, sciences juridiques.
Les auditeurs font ainsi émerger, à partir de l'analyse de leurs expériences professionnelles, à la fois leurs compétences déjà acquises mais aussi l'importance des apports de différentes disciplines des sciences humaines et sociales (dont ils peuvent bénéficier grâce notamment à la formation au Cnam). De plus, dans le cadre de cette réflexion, ils prennent conscience de leurs valeurs actuelles en tant que personnes compétentes.

Une réflexion sur la déontologie, la morale et l'éthique personnelle du médiateur est menée, et les limites sont données à l'activité de médiation. C'est autour des questions de neutralité, d'impartialité, d'écoute et de confidentialité que se cristallisent les limites aux actions de médiation par les emplois-jeunes. De plus, n'étant pas des médiateurs professionnels, ils ne sont pas reconnus dans cette fonction par les établissements les employant. Par ailleurs, il  apparaît que dans certains cas, la médiation n'est pas une voie de prévention ou de résolution de problèmes entièrement pertinente et applicableen cas de un rapport de force très déséquilibré, en cas de grande violence nécessitant en priorité l'intervention de la loi, en cas de pathologie psychiatrique lourde. De plus, une véritable médiation n'est faisable que si les deux parties y sont favorables. Or, ce cas de figure est parfois absent. Ce sont donc plus des «de médiation que de véritables médiations institutionnalisées et reconnues qui sont développées par les stagiaires dans le cadre de leur travail. Mais, cettede médiation est un état d'esprit et une pratique qui tendent à se développer chez eux tout au long de leur formation.  La détection des compétences de médiation mises en œuvre par les praticiens et par les emplois-jeunesla transversalité de certaines compétences des différents champs d'exercice de la médiation. D'autres compétences sont spécifiques aux domaines concernés (application de la médiation dans un cadre précis, connaissances des règles, des populations et des institutions, ...).


Conclusion

Grâce aux analyses sociologiques des situations de travail, les stagiaires acquièrent une prise de distance dans les relations de travail souvent jusqu'alors gérées selon un mode très affectif et une image plus précise de leur place dans l'organisation. Les apports théoriques des grilles d'analyse des sciences humaines et sociales peuvent être investies pour toutes les analyses du travail et des groupes sociaux, et permettre notamment une aide à la mise en œuvre de projets professionnels.

Cette formation permet aux auditeurs une ouverture sur le monde du travail grâce à la rencontre avec des professionnels de différents domaines d'activités, du champ de la médiation, de l'entreprise, du milieu associatif, du travail social, de l'insertion professionnelle, de l'Education nationale et de la Protection Judiciaire de la Justice. La connaissance et la pratique de la médiationdes éléments nouveaux pour les stagiaires, qu'ils cherchent à appliquer tout en les adaptant aux spécificités et aux limites de leurs rôles professionnels actuels. Leurs positionnements face aux situations de conflits ou de perte de «» deviennent alors moins réactifs, moins spontanés et plus réfléchis, plus pertinents avec l'adoption de rôles liés à la médiation. Une réflexion sur le sens de la médiation et sur sa pratique a permis aux stagiaires de prendre conscience des compétences dont ils disposent dans l'exercice de leur activité professionnelle. Sans être des médiateurs professionnels, les stagiaires utilisent cependant quand ils le peuvent une «de médiationIls sont par ailleurs convaincus de la spécificité du métier de «et de son intérêt dans la vie actuelle. Ils reconnaissent l'importance des actions de médiation, notamment dans le cadre scolaire, interculturel, social, familial et soulignent l'intérêt de développer ces pratiques en France. Ce serait un moyen efficace, un «pour faire face aux difficultés rencontrées et aux évolutions des populations, par exemple à l'Education nationale.

Conservatoire National des Arts et Métiers,
Chaire d'analyse sociologique du travail, de l'emploi et des organisations, Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur les Organisations et le Travail (GRIOT)
2, rue Conté 75 003 Paris



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