La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Dispositifs et instrumentalisation des apprentissages. Quels bénéfices et quelles limites ?


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Titre : Les enfants et le courrier électronique : analyse textuelle et technique des messages électroniques
Auteurs : GIANNOULA Efthalia

Texte :
L'arrivée d'Internet dans les foyers crée des nouveaux possibles en matière d'apprentissage, de divertissement, de création et de communication. Le courrier électronique est une des fonctions les plus appréciées des enfants. Il leur permet d'entrer en contact avec le monde magique de l'inconnu, de s'échanger de messages instantanés aussi bien avec leurs camarades de classe qu'avec des amis lointains et virtuels.
L'étude présentée fait partie d'une enquête par questionnaire diffusée par courrier électronique auprès des enfants âgés de 8 à 12 ans fréquentant les forums des sites ludo-éducatifs francophones. Une première étude a fait le point sur les pratiques informatiques, en ligne comme hors ligne, et sur leur environnement informatique familial et scolaire à partir de réponses fournies au questionnaire qui leur avait été envoyé. Le présent exposé tentera d'élucider ces pratiques à partir de l'étude morphologique des courriers envoyés s'intéressant notamment aux modalités des réponses, au registre de communication ainsi qu'à la technicité et l'aspect visuel de ceux-ci. Nous chercherons à savoir la représentation que les enfants ont du courrier électronique et à obtenir des indications sur leurs savoir-faire informatiques déployés dans un cadre extra-scolaire.
A partir de ces observations nous nous interrogerons sur les interactions pouvant avoir lieu entre pratiques de l'ordinateur familial et usages scolaires. Quelles perspectives aux savoir-faire extrascolaires l'école pourrait-elle proposer ?
Notre hypothèse est que les enfants émergés dès leur naissance dans les environnements technologiques modernes font preuve d'une adaptation "naturelle" sautant quelques étapes fastidieuses d'apprentissage et rendant obsolètes certains programmes d'initiation informatique. C'est ainsi qu'une meilleure connaissance des pratiques familiales de l'informatique devrait permettre à l'école de mieux organiser son offre éducative au sujet des nouvelles technologies. La prise en compte des savoirs techniques acquis hors de l'école pourrait conférer une plus grande efficacité dans l'usage scolaire des technologies.
Nous faisons notamment référence aux travaux sur les relations de l'enfant avec les objets électroniques de Turkle (1986), sur les enjeux de la communication en ligne de Rheingold (1995) et de Breton (2000).

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