La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Démarches de formation ? Jusqu'où et comment peut-on professionnaliser ?


Titre : Enseigner, un métier nouveau ?
Auteurs : CARDONNA-DUREAULT Marie-France

Texte :
Une analyse sociologique des pratiques innovantes des enseignants du second degré
L'objet de cette communication, issue d'une thèse en cours d'achèvement à l'Université de Paris 5, sous la direction des professeurs G. Langouët et J. Hassenforder est de questionner les critères qui peuvent faire des enseignants des agents ou non du changement.
La problématique de cette recherche pose que face à l'évolution récente du système éducatif et de la population élèves, les enseignants du second degré forment un corps moins conservateur que l'on veut bien le dire habituellement, mais dont les postures d'innovation et de changement, quand elles se manifestent, se révèlent plurielles. Notre propos consiste à décrire et analyser ces pratiques.
Notre hypothèse est que face à cette "crise", les enseignants agissent en fonction de caractéristiques individuelles, de leur trajectoire professionnelle, en d'autres termes de leurs "habitus", ainsi que du contexte des établissements dans lesquels ils travaillent.
Sur le plan méthodologique deux démarches ont été mises en oeuvre dans cette recherche : d'une part une approche fondée sur l'analyse des pratiques professionnelles, d'autre part un dispositif d'enquête par questionnaires.
Les établissements concernés sont de tous types du second degré : collèges, lycées polyvalents, lycées techniques et professionnels : 150 établissements ont été contactés avant la rentrée scolaire 1996-1997. Le but est d'avoir une représentation, même partielle, de tous les types d'enseignants du second degré. Les questions portent :
- sur les variables individuelles de sexe, d'âge, d'état civil ;
- sur les variables professionnelles : type de formation initiale et continue, statut et grade... ;
- sur les représentations du métier d'enseignant ;
- sur les pratiques innovantes.
Des premiers résultats, il ressort que la discipline d'enseignement et le contexte de l'établissement sont des éléments particulièrement discriminants. Les innovations mises en oeuvre concernent en priorité l'épanouissement de l'élève. Ensuite elles visent à la meilleure réussite des élèves. Enfin, elles concernent aussi des objectifs plus spécifiquement didactiques.

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