La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Démarches de formation ? Jusqu'où et comment peut-on professionnaliser ?


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Titre : Savoirs et situations professionnelles - Eléments de l'activité de formateurs de CFA
Auteurs : ASTIER Philippe

Texte :
Les formations en alternance s'attachent à construire des liens entre les situations de formation en CFA et celles en entreprise. De nombreux travaux visent à préciser comment peut être pensée et agie cette mise en synergie souhaitée (coordination, tutorat, documents de liaison, retour d'expérience...). La présente communication se fonde sur une recherche ayant pour objet cette articulation telle qu'elle est établie au sein des situations d'enseignement. En effet, les cours ayant pour objet des "savoirs généraux" (mathématiques, français, langues, physique...) ne négligent pas nécessairement la visée professionnelle qui préside à ces formations, même si ils ne s'y réduisent pas. On s'est donc attaché à comprendre quels usages les enseignants de ces disciplines faisaient de l'évocation des situations professionnelles et notamment de celles que les apprentis rencontrent.
La recherche conduite se fonde sur deux cadres théoriques : le premier est celui des analyses de l'activité telles que les développent la psychologie du travail et l'ergonomie, avec notamment les concepts de tâche, activité, redéfinition conception (Leplat, Clot, Béguin) ; le second est celui de la didactique avec les notions de situations didactiques et adidactiques (Brousseau) et de transposition didactique (Chevallard).
La méthode utilisée s'attache à prendre en compte l'activité enseignante (Tochon, Tardif, Durand) par une observation des situations de classe et la pratique d'entretiens d'autoconfrontation avec les enseignants associés à cette recherche. Les résultats présentés portent principalement sur les modalités de référence aux situations professionnelles dans la présentation de ces "savoirs généraux", leur articulation avec ceux présentés dans les cours d'enseignement professionnels et ceux élaborés par les apprentis à l'occasion de leurs confrontations aux situations de travail. Ces éléments conduisent alors à préciser comment, la perspective d'une didactique professionnelle (Pastré, Samurçay, Mayen) contribue à la compréhension de l'activité de transposition didactique à laquelle ces enseignants se livrent, non pas entre savoir savant et savoir enseigné mais entre savoirs disciplinaires, objet des programmes, et savoirs professionnels.
Ces résultats sont également l'occasion de discuter de l'utilisation, des concepts définis par la didactique des disciplines, dans une perspective d'analyse de l'activité professionnelle qui est ici abordée au travers de celle des formateurs de CFA, mais qui ne s'y réduit pas.

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