La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Citoyenneté, valeurs et violence. Ethique et médiation : sont-elles au coeur des problématiques d'éducation ?


Titre : La violence peut-elle être prescrite ? La douleur chez l'enfant et les soins masso kinésithérapiques : Une formation-débat à l'Institut de Formation en Masso Kinésithérapie de L'AP HP
Auteurs : BOUTROY Michel / DABIN Philippe / MARIZY Fabienne / NOURY Nathalie / RAUBY A.

Texte :
L'amélioration de la prise en charge de la douleur, priorité de santé publique, se poursuit aujourd'hui autour de plusieurs axes dont la douleur chez l'enfant et avec plusieurs objectifs dont la formation et l'information des personnels de santé. En effet, le plan gouvernemental de lutte contre la douleur, mis en place dès 1998, a été relayé par un plan quadriennal 2002/2005. Soulager la douleur devient une obligation absolue pour les établissements de santé et pour chaque professionnel. C'est dans ce contexte socioculturel que notre institut a mis en place une action de formation sur la "douleur chez l'enfant" avec les étudiants de deuxième et troisième année en masso-kinésithérapie. Thème porteur d'une dimension affective, émotionnelle mais aussi professionnelle qui résonne dans la pratique de chacun.
Ce projet résulte de la co-construction entre l'équipe pédagogique de l'institut et ses différents partenaires extérieurs, formateurs en pédiatrie. C'est à l'occasion d'une réunion de l'élaboration du projet que nous avons choisi le cadre de cette action une "formation-débat" filmée. C'est-à-dire la rencontre et l'interaction entre différents formateurs et deux promotions d'étudiants à partir d'un questionnement. Trois questions ont été définies par l'équipe pédagogique, questions ouvertes pour offrir plusieurs possibles, inciter à la réflexion et nécessiter une argumentation :
Qu'est que pour vous avoir mal ?
Faire mal en tant que masseur-kinésithérapeute ?
et Voir faire mal ?
Cette réflexion permet l'appropriation et l'engagement des différents acteurs, à savoir :
Les formateurs, équipe hétérogène du point de vue des formations et des expériences ; équipe de soins avec des médecins et des masseurs-kinésithérapeutes.
Et les étudiants de deuxième et troisième année en masso-kinésithérapie ; étudiants avec des expériences et des représentations différentes.
L'objectif de cette communication est d'illustrer la conception et la réalisation d'un projet de formation initiale qui se voulait interactif et transversal grâce à un film composé d'extraits de cette "formation- débat".
Le thème choisi, parmi d'autres qui faisaient débat, a permis de lutter contre les idées reçues, les préjugés, de réfléchir et de remettre en questions nos pratiques professionnelles. Cette formation-débat, ce choix pédagogique a été réinvestit cette année sur un thème là encore transversal : le handicap chez l'enfant. Il serait intéressant d'évaluer cette action de formation ? Et plus largement, d'évaluer l'utilité d'un questionnement en formation ?

Menu