La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Dispositifs d'action et d'évaluation : des problèmes de gouvernance ?


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Titre : Un projet global pour réussir en classe de seconde de lycée
Auteurs : MAZALTO Maurice

Texte :
Constat : La classe de seconde de lycée est celle de toutes les ruptures : changement d'établissement, de camarades, d'enseignants, d'exigences dans l'apprentissage des savoirs. De nombreux élèves, peu préparés à ces changements, sont désorientés et abandonnent progressivement tout effort face à des études de plus en plus difficiles ; ils sont entraînés dans la spirale de l'échec scolaire, ont parfois des attitudes répréhensibles dégradant fortement l'image renvoyée à leur entourage, enfin, ils se détournent d'un enseignement qui n'a plus de sens pour eux.
Objectifs et méthodologie de mise en oeuvre. Il s'agit :
a. de restaurer un environnement perçu comme hostile, en mettant en place une écoute bienveillante et aidante. Les élèves repérés en difficulté très tôt dans l'année scolaire (6-7 semaines après la rentrée), sont invités à participer à une séance d'élève-assistance, sur la base du volontariat. Les groupes sont constitués de 5-7 élèves de la même classe autour d'un référent jeune adulte, aide-éducateur ou surveillant. La période d'aide est limitée au trimestre, le bilan étant fait en conseil de classe. Le contenu de l'aide se situe dans le champ méthodologique (apprendre à s'organiser, à comprendre un énoncé, à lire un corrigé...) et dans un soutien psychologique affirmé (arriver à différencier la qualité d'un résultat de la valeur de la personne).
b. de redonner du sens aux études en aidant les élèves à se projeter dans un avenir proche. En heure de vie de classe, le professeur principal accompagne l'élève pour l'aider à élaborer un projet personnel qui lui permettra de s'inscrire dans une orientation positive. Une synthèse du travail d'orientation effectuée en amont, en classe de troisième, est en cours d'élaboration avec les collèges concernés, afin que des aspects importants à retenir, puissent enrichir le travail en cours.
c. La rupture collège-lycée est réelle et profonde. Des réunions d'échange sont instaurées pour les enseignants : les professeurs principaux de troisième et de seconde, afin de rendre les orientations plus efficaces, des rencontres sont mises en place à la demande d'enseignants qui souhaitent réfléchir à une meilleure continuité dans leur champ disciplinaire (histoire-géographie, langues vivantes).
Bilan. Cette action est inscrite au quatrième Programme National d'Innovation. Elle s'est développée au fil des ans, débordant largement l'objectif initial de soutien psychologique à des élèves de seconde en difficulté.
Quelques chiffres :
Bilan des orientations après la classe de seconde. 1994 : 25 % de redoublement
et 5 % de réorientation, 2001 : 12 % de redoublement et 4,8 % de réorientation.
En 2001, sur les 400 élèves de seconde, 150 sont repérés en difficulté à un moment de l'année scolaire ; 90 élèves suivent élève-assistance. 78 % sont passés en classe de première. 15 groupes d'aide fonctionnent, à raison d'une heure hebdomadaire.

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