La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Dispositifs d'action et d'évaluation : des problèmes de gouvernance ?


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Titre : Dispositions de directions d'établissement scolaire québécoises vis-à-vis d'une réforme et stratégies de changement utilisées
Auteurs : CORRIVEAU Lise / BRASSARD André / FORTIN Régent / GÉLINAS Arthur / SAVOIE-ZAJC Lorraine

Texte :
Avec la réforme scolaire québécoise se produit une modification de la réalité objective du système d'éducation : refonte de la loi sur l'Instruction publique, restructuration des commissions scolaires, nouveau curriculum. Ces changements devraient avoir des impacts considérables non seulement sur les dimensions structurelles du système mais aussi et surtout sur les pratiques de gestion des divers acteurs, notamment celles des directions d'établissement. Le discours officiel de la réforme incite ces dernières à passer d'un mode de gestion bureaucratique largement utilisé depuis la réforme du système d'éducation en 1964 à un mode principalement fondé sur un rassemblement des visions et sur la participation des divers intervenants. Les directions d'établissements scolaires reçoivent ainsi la commande d'adapter ou de transformer leurs pratiques de gestion de manière à encourager la collaboration et la mobilisation des divers acteurs impliqués dans l'atteinte de la mission éducative de l'école. Pour un grand nombre, l'accueil de la réforme se fait avec enthousiasme ; pour d'autres, la réforme soulève de multiples inquiétudes.
Le but de cette communication est de faire état des dispositions de directions d'établissement scolaire québécoises vis-à-vis d'une réforme et des stratégies de changement utilisées pour la mettre en oeuvre. Ainsi, en relation avec les représentations que se font les directions d'établissement de la situation de changement vécue tant sur le plan cognitif, affectif que conatif, nous cherchons à identifier et à différencier les stratégies que ces dernières utilisent pour faire face au changement demandé. En quoi la réforme transforme-t-elle leur vision des choses ou s'inscrit-elle plutôt dans une continuité de leur vision actuelle ? Conséquemment, quels changements observe-t-on dans leurs pratiques de gestion ? En quoi ces pratiques deviennent-elles adaptées, différentes ou en quoi sont-elles les mêmes qu'auparavant ? Enfin, les stratégies de changement utilisées s'inscrivent-elles dans une logique d'implantation de la réforme ou dans une logique appropriative ?
Les résultats qui seront analysés proviennent d'entrevues individuelles semi-structurées réalisées auprès de 70 directions d'établissement scolaire situées dans les différentes régions du Québec. Cette recherche est subventionnée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).

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