La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Comment analyser et comprendre, les situations pédagogiques et didactiques ?


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Titre : Ressources orales et gestuelles employées par des enfants sourds dans le processus de la construction de l'écriture
Auteurs : MARTINS Sandra O. S. E.

Texte :
Beaucoup de propositions d'alphabétisation pour les enfants qui écoutent montrent le rôle de la langue maternelle comme médiatrice dans le processus d'apprentissage de l'écriture. Basés sur la constatation que les enfants sourds débutent le processus formel d'alphabétisation en général à partir d'un domaine précaire de la langue orale majoritaire, il est possible de supposer qu'ils puissent réussir à employer une série d'autres ressources sémiotiques dans le développement de l'écriture. À partir de cette supposition et appuyé sur la théorie socioculturelle, le but de cette recherche - soutenue par le FUNDUNESP (Fundação para o desenvolvimento da UNESP) - a été d'analyser l'utilisation des ressources orales et gestuelles au cours du processus de systématisation de l'écriture dans un groupe d'enfants sourds enseignés dans une proposition d'oralité. En considérant cet objectif, on a décrit et analysé des situations d'interaction entre les participants de l'étude : quatre enfants sourds et la thérapeute qui développait de différentes activités ayant comme but l'apprentissage de l'écriture.
Les donnés d'intérêt ont été obtenues à travers l'enregistrement vidéo de ces différentes activités d'apprentissage. En analysant le matériel recueilli, on a identifié des ressources orales et gestuelles employées par les sujets de l'étude dans l'apprentissage l'écriture, ces données ont été caractérisées au fur et à mesure de cette recherche comme : gestes interprétatifs de phonèmes, gestes culturellement signifiés et gestes mimiques. L'ensemble des données a indiqué que les gestes ont pris le statut linguistique pour les enfants qui, en partageant entre eux leurs connaissances sur l'écriture, informaient ainsi la façon dont ils interprétaient ce processus.

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