La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Nouvelles compétences et nouveaux apprentissages ? dont le sous-groupe 'philo'


Titre : Utilisation positive et active de la philosophie dans une classe d'élèves en difficulté scolaire massive
Auteurs : GARRIGUES Marie-Hélène

Texte :
La discussion philosophique en Section d'Enseignement Général Professionnel et Adapté (SEGPA structure d'enseignement spécialisé au sein du collège) : regards positifs des apprenants en échec sévère sur cette pratique.
Il s'agit de montrer de façon expérimentale, et à partir d'une recherche concrète faite auprès d'élèves au parcours scolaire marqué d'échecs que, contrairement aux préjugés fréquents et insidieux qui voudraient que ces collégiens soient incapables d'accéder à un niveau supérieur d'abstraction et devraient seulement se cantonner à développer leurs capacités concrètes, l'introduction de la philosophie, d'une façon pédagogiquement adaptée, permet à ces élèves en fragilité scolaire, de se construire des outils intellectuels propres aussi bien d'ordre culturel, conceptuel que technique leur permettant ainsi de modifier leur rapport au savoir.
La richesse du questionnement qui surgit, sera illustrée par des extraits et des citations tirées de la partie empirique de notre recherche.
Problématique
- La discussion philosophique permet de développer la pensée réflexive des apprenants en situation scolaire difficile.
- Cette pensée réflexive leur permet d'opérer une restauration (ou renarcissisation) de l'estime d'eux-mêmes.
- La discussion philosophique permet également de développer chez eux, une éducation à la citoyenneté par l'acquisition d'habilités sociales.
- Elle développe également des médiations culturelles qui donnent du sens au savoir.
Hypothèses
Nos hypothèses reposent sur l'idée que si on aide ces collégiens à réaliser leurs pensées par le langage, et à mettre en acte une pratique argumentative du débat philosophique, ils accèdent à une prise de conscience de leurs processus d'apprentissage, à des aptitudes et des compétences tranversales permettant une éducation à la citoyenneté et une modification de leur rapport au savoir.
Nous accordons une importance particulière aux notions de conceptualisation, de métacognition, d'évaluation formative, de socialisation, et de médiation culturelle.
Méthodologie
Nous avons travaillé, en binôme, avec une philosophe aux cours d'un certain nombre de séances que j'avais préparées.
L'évaluation de cette pratique s'est effectuée sous la forme d'une série de fiches-outils recueillant les réactions écrites des apprenants et qui forment un recueil de citations éclairantes sur leur évolution et dont je témoignerai oralement.

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