La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Nouvelles compétences et nouveaux apprentissages ? dont le sous-groupe 'philo'


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Titre : Pratiques de travail étudiant et réussite en première année de Deug
Auteurs : BOYER Régine / CORIDIAN Charles

Texte :
L'intégration des bacheliers à l'université ne s'effectue pas sans difficultés comme en témoignent l'importance des abandons et la durée moyenne de l'obtention du Deug (2, 6 ans). Bien que les débutants soient actuellement plus systématiquement informés des exigences du travail universitaire, ils ne sont plus, comme au lycée, régulièrement évalués et guidés dans leur travail par la nature des devoirs demandés par les enseignants. Ils identifient alors difficilement les tâches qui leur incombent et les pratiques de travail adéquates aux exigences de leur filière d'études.
Un consensus s'est établi : devenir étudiant exige de la part de chaque bachelier l'apprentissage de nouvelles formes et normes de travail. Mais si certaines sont transversales aux différentes filières, nous faisons l'hypothèse que d'autres sont spécifiques à telle ou telle.
On s'appuiera pour le montrer sur une récente enquête par questionnaire menée auprès d'étudiants de première année inscrits dans trois disciplines contrastées - droit, histoire et sciences - et dans différentes universités françaises. Le questionnement portait de manière détaillée sur les pratiques lors des cours et TD et sur les manières d'étudier personnelles. L'analyse des résultats aux examens en fin de première année des étudiants interrogés a permis de mettre en relation les diverses façons d'orienter son travail et la réussite dans les différentes filières.
Il apparaît ainsi que si la réussite implique certaines dispositions incontournables elle s'appuie sur des pratiques de travail qui se déclinent et se hiérarchisent différemment selon les disciplines. La pluralité des curricula au sein de l'université en est confirmée. Ce constat invite à développer la connaissance de la diversité curriculaire de manière à mieux saisir les difficultés de l'apprentissage du métier d'étudiant propres à chaque filière.

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