La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Dispositifs et instrumentalisation des apprentissages. Quels bénéfices et quelles limites ?


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Titre : Communiquer pour mettre en oeuvre des activités scientifiques en classe ?
Auteurs : COQUIDÉ Maryline

Texte :
Partant de constats publiés antérieurement sur la formation des Professeurs des Ecoles et leur relation à l'enseignement des sciences (Antheaume, 1993 ; Martinand, 1994 ; Baillat, 1999), l'équipe de recherche coopérative INRP/IUFM Rouen (1998-2001) a analysé en quoi l'utilisation du site Internet "Main à la pâte" pouvait lever, ou au contraire créer, des obstacles dans la mise en oeuvre d'activités scientifiques à l'école. Elle a analysé comment des stagiaires (PE2) avaient pu utiliser ce site. Un suivi de cohorte (questionnaires et entretiens) a permis, l'année suivante, de connaître la prise en charge de l'enseignement scientifique des PE nouvellement titularisés.
Trois types d'obstacles à l'appropriation des ressources ont été distingués :
-ceux qui relèvent de l'appropriation de l'outil de communication (Internet) ;
-ceux concernant l'appropriation des ressources elles-mêmes ;
-ceux en relation avec "l'image des sciences" ou "les représentations de l'enseignement scientifique et technique à l'école".
Le bilan de notre étude conduit à trois questions vives concernant la production et l'appropriation de ressources pédagogiques et les liens entre la formation professionnelle et la pratique professionnelle.
1. Tension entre modèles pédagogiques. La majorité de PE apprécient les informations du site, mais des tensions peuvent apparaître entre une démarche type Main à la pâte et les démarches scientifiques qu'ils rencontrent et mettent en oeuvre, lors de la formation initiale à l'IUFM ou lors des stages.
2. Tension relative aux informations proposées dans les fiches d'activité. Les PE doivent constituer un corps, mais ce corps n'apparaît pas homogène, et nous avons relevé différentes attentes relatives aux fiches d'activité.
3. Vers des indicateurs relatifs à la communication d'activités scientifiques. Comment envisager une culture commune des PE relative aux compétences de mise en oeuvre des activités scientifiques dans leur classe ? Quels savoirs de la pratique est-il possible d'expliciter ?

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