Dans le cadre d'une recherche coopérative INRP/IUFM (coordination C.
Larcher), l'équipe de l'IUFM de Rouen est partie du constat de la non-prise
en charge de l'enseignement obligatoire des sciences et des techniques à
l'école primaire. " Faire des sciences à l'école "
continue de sembler problématique dans de nombreuses écoles. La
formation et la professionnalisation des professeurs des écoles, par
rapport à la mise en uvre d'activités scientifiques et techniques
avec leurs élèves, apparaissent comme des problèmes récurrents.
De nombreuses études et travaux relatifs à cette formation ont
déjà eu lieu, ils ont contribué à mieux connaître
:
- la spécialité des PE (Antheaume, 1993, 1994) ;
- le décalage entre les matières scolaires, les matières
de l'enseignement secondaire, les disciplines universitaires et les disciplines
de formation (Martinand, 1994) ;
- le rapport des PE à leur métier (Baillat, 1999) et la reconnaissance
de la prise en charge de l'enseignement des sciences et des techniques dans
leur identité professionnelle.
Comment produire et reproduire une identité professionnelle d'enseignant
du primaire ? Comment aussi transformer une identité, qui, dans les conditions
actuelles ne semblent pas intégrer " naturellement " l'enseignement
des sciences et des techniques ? Dans ce contexte, l'équipe a analysé
en quoi l'utilisation du site lamap pouvait lever, ou au contraire créer,
des obstacles dans la mise en uvre d'activités scientifiques et
techniques à l'école. Elle s'est interrogée sur les ressources
potentielles que constitue le site lamap dans la formation initiale des professeurs
des écoles. Elle a analysé comment des stagiaires en formation
initiale (PE2) avaient pu utiliser ce site. Un suivi de cohorte a permis, l'année
suivante, de connaître la prise en charge de l'enseignement scientifique
et des techniques des PE nouvellement titularisés (Coquidé, coord.,
2001).
DONNEES RECUEILLIES
Les 132 fiches relatives à l'usage du site, remises dans 73 dossiers
de validation de stagiaires PE2 ont été analysées (en 1999-2000).
44 questionnaires renvoyés par les PE nouvellement titularisés
(soit environ 25 % de la cohorte) et les entretiens complémentaires,
menés auprès de 9 d'entre eux, ont été dépouillés
(en 2000-2001).
Trois types d'obstacles à l'appropriation des ressources ont été
distingués :
Ø Ceux qui relèvent de l'appropriation de l'outil de communication
(Internet). Ces obstacles plutôt rares chez nos jeunes stagiaires PE semblent,
d'après le discours des PE nouvellement titularisés, importants
pour de nombreux enseignants du primaire.
Ø Ceux qui concernent l'appropriation des ressources elles-mêmes.
Le but de cette étude était de contribuer à déterminer
les fonctions de ces ressources, les besoins et les savoirs des PE. Ses divers
volets mettent en évidence des mises en tension, et plusieurs questions
vives, relatives à la communication d'activités scientifiques
et techniques à l'école, émergent (voir ci-dessous).
Ø Ceux qui sont en relation avec "l'image des sciences" ou
"les représentations de l'enseignement scientifique et technique
à l'école".
Nous avons, par ailleurs, constaté que des difficultés pour la
conduite d'activités demeurent dans les classes, en particulier le déficit
de matériel. Mais, ce sont surtout des propos relatifs aux difficultés
pédagogiques, d'organisation, de gestion de classe, d'animation et de
gestion de temps qui peuvent être relevés. Dans cette catégorie
de difficultés, on retrouve, le plus souvent, celles qui sont décrites
comme " l'abrupt de l'arrivée " par Simone Baillauqués
(1993), et analysées comme des insuffisances de savoirs professionnels
à l'entrée dans le métier.
QUESTIONS VIVES
Le bilan de notre étude conduit à trois " questions vives
" concernant la production et l'appropriation de ressources pédagogiques
et les liens entre la formation professionnelle et la pratique professionnelle.
Tension entre modèles pédagogiques
La majorité de PE apprécient les informations du site lamap, mais
des tensions peuvent apparaître entre une démarche type "
main à la pâte " (qui n'apparaît d'ailleurs pas toujours
homogène entre les divers documents), et les démarches scientifiques
qu'ils rencontrent et mettent en uvre, lors de la formation initiale à
l'IUFM ou lors des stages. Ces tensions peuvent porter, en particulier, sur
la place et le rôle des manipulations, ou bien sur l'utilisation des conceptions
initiales des élèves.
Nous avons constaté de nombreux emprunts à la formation initiale
lors des débuts dans le métier. Nous avons également constaté
des " effets de culture locale " entre sites de formation. En quoi
ces emprunts et, de façon élargie, la formation initiale peuvent-il
avoir des effets normalisateurs ? Y a-t-il, par ailleurs, toujours cohérence
entre " l'image " du site et ce qui est proposé ? Cohérence
entre le modèle pédagogique des enseignants en formation, la formation,
et le site ?
Il apparaît que le site, tel qu'il est construit, se fonde essentiellement
sur des contenus scientifiques : sujet d'étude, thésaurus du moteur
de recherche
C'est, peut-être, l'une des raisons pour lesquelles
les propositions pour les plus jeunes et pour le cycle 1 restent peu fournies
? Comment, dans la conception actuelle du site, peuvent être présentées
et valorisées des activités fonctionnelles ? Les domaines de familiarisation
pratique aux objets et aux phénomènes ?.. . Des activités
et des domaines qui sont, en revanche, souvent abordés pendant la formation.
Tension relative aux informations proposées dans les " fiches
activités "
Les PE doivent constituer un " corps ", mais ce corps n'apparaît
pas homogène, et nous avons relevé différentes attentes.
Plusieurs tensions sont relatives aux " fiches d'activité ".
Elles recouvrent plusieurs dimensions, qui peuvent interagir entre-elles :
- " Ouverture " ou " fermeture " ? Préparation "
clé en main " ou bien piste, document pour aider à construire
?
- Discontinu ou continu ? Comment articuler la nécessaire séquentialisation
des fiches et des séances et l'apprentissage continu des élèves
? Comment insérer des fiches ponctuelles dans un projet global ?
- Contextualisation ou généralisation ? Tâches, formelles
et virtuelles, centrées sur des objets ou activités, contextualisées
et centrées sur des élèves sujets réels (Peterfalvi,
2001) ?
- Témoignage ou analyse ?
Vers des indicateurs relatifs à la communication d'activités
scientifiques et techniques ?
Dans son étude relative à la formation en sciences de futurs enseignants
du primaire, Pierre Antheaume (1993, 1994) a argumenté que leurs compétences
professionnelles avaient plus à voir avec l'organisation des apprentissages
des élèves de l'école primaire qu'avec des compétences
purement disciplinaires. Ses travaux de formation, tout en se centrant sur "
comment rendre un non-spécialiste capable de conduire des activités
scientifiques significatives avec les élèves ", articulaient
orientation scientifique, didactique et personnelle.
Si les stagiaires, d'origine très différente, doivent constituer
un corps unique de professeurs des écoles, il est nécessaire d'envisager
une " culture commune " dans le domaine des sciences et des techniques
de ce corps, culture relative aux compétences de mise en uvre des
activités dans leur classe. Leur interrogation principale concerne les
élèves et les activités à conduire. Ce sont les
compétences enseignantes qui établiront leurs références
professionnelles.
Mais quels savoirs de la pratique est-il possible d'expliciter ? Quels descripteurs
retenir pour aider l'enseignant à agir dans la classe ? Bernard Lahire
(1998) analyse bien les difficultés à articuler le " faire
" et le " dire sur le faire ". Il apparaît que le langage
professionnel articule théorie et pratique. Nous avons ainsi pu constater
que le discours des PE relatif à l'enseignement scientifique est "
imprégné " de didactique. Ces éléments de didactique
semblent jouer des rôles de " repères " avec lesquels
les enseignants nouvellement formés régulent les activités
de classe.
L'interrogation relative à la communication des activités peut
donc se centrer sur la description des contenus et celle de la structure. Quels
principes organisateurs ? quelle syntaxe ? quel lexique ? quelles références
? Les points discutés précédemment ont, par ailleurs, pointé
des besoins d'anticipation, des tensions entre témoignage et analyse.
En outre, le rôle de l'explicitation des pratiques et le rôle de
ces savoirs au cours de l'action sont à interroger. Le poids des contraintes
de mise en forme narrative de pratiques n'est pas à négliger.
REFERENCES
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spécifiques et des activités spécifiques de formation professionnelle
d'enseignants non spécialistes dans une discipline scientifique : la
Biologie. Thèse de Doctorat. Université Paris 7.
Antheaume, P. (1994). Vaincre la résistance des futurs enseignants.
In : Andries, B., Beigbeder, I. (coord.) (1994). La culture scientifique et
technique pour les professeurs des écoles. Paris, Hachette, CNDP, 71-78.
Baillat, G. (1999). La polyvalence des enseignants du premier degré :
une notion en question. CD du Congrès de l'AECSE, Bordeaux, juin 1999.
Baillauquès, S., Breuse, E. (1993). La première classe. Paris,
ESF.
Coquidé, M. (coord.) (2001). Rapport de recherche INRP La main à
la pâte 1998-2001, IUFM Académie de Rouen. 48 p. + 45 p. Annexes.
Desbeaux-Salviat,B. (1998). Activités scientifiques et usage d'Internet
à l'école primaire. Bulletin de l'Union des Physiciens, n 806,
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Lahire, B. (1998). Logiques pratiques. Le " faire " et le "
dire sur le faire ". Recherche et Formation, n 27, 15-28.
Martinand, J.-L. (1994). Observer-agir-critiquer, L'enseignement des sciences
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94. Brest, 13-18.
Perrenoud, P. (1998). Le travail sur l'habitus dans la formation des enseignants.
Analyse des pratiques et prise de conscience. In : Paquay, L., Altet, M., Charlier,
E, Perrenoud, P. (eds), Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies
? Quelles compétences ? Bruxelles, De Boeck Université, 2e édition,
181-208.
Peterfalvi, B. (2001). Obstacles et situations didactiques en sciences : processus
intellectuels et confrontations. L'exemple des transformations de la matière.
Thèse de Doctorat. Université de Rouen.
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