La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Comment les analyses de la pratique dans la formation renouvellent-elles les questions de l'identité et de la culture ?


Titre : En quête d'identité ! Des mots qui disent un mal
Auteurs : FOLLAIN Diana

Texte :
1. Cette recherche a été menée dans le cadre de la rédaction d'un mémoire de maîtrise en Sciences de l'Éducation, spécialité psychologie de l'éducation. Ce mémoire a été soutenu en septembre 2001 à l'Université de Lille 3 Charles-de-Gaulle.
2. Enseigner auprès d'élèves en difficulté m'a conduit à me poser certaines questions : Quels sont les retentissements affectifs des difficultés que rencontrent ces élèves ? Ne serait-il pas nécessaire de porter un autre regard sur ces difficultés en tenant compte de l'enfant dans sa globalité ?
D'où vient le sentiment de dévalorisation ressenti par les enfants et qui accompagne généralement les difficultés ? Comment les enfants le gèrent-ils au quotidien ?
3. Les concepts-clés :
Les symptômes et leurs significations (Cordie, 1993).
Importance des premières relations, attachement (Spitz, 1958), séparation (Winnicott, 1965 et Dolto, 1984), construction du self (Winnicott, 1971 et Dolto, 1982).
Rapports entre blessures de l'enfance et construction de l'estime de soi (Mazet, 1988 ; Cordie, 1984).
Impact d'une estime de soi dégradée sur les capacités d'apprentissage (Coutou, 1986 ; Boimare, 1999).
4. Méthodologie :
La méthode clinique d'inspiration psychanalytique est apparue comme celle qui convenait le mieux à mettre en lumière les éléments de réponse essentiels. Une technique de recueil d'informations spécifique a été privilégiée : l'entretien clinique à visée psychanalytique.
5. Bénéficiaires :
Quatre élèves âgés de 9 à 13 ans en difficulté scolaire et bénéficiant d'une aide pédagogique spécialisée dans le cursus ordinaire.
6. Résultats :
Malgré un guide d'entretien centré sur le vécu scolaire, la composante affective prend le dessus, les souffrances passées et présentes, en rapport ou non avec l'école prédominent.
Pour ces élèves, les difficultés seraient un moyen de dire leur souffrance mais également de s'en protéger. L'école leur importe beaucoup, il existe un désir d'apprendre assez fort pour qu'il y ait investissement scolaire minimum.
Une notion nouvelle émerge à l'issue de ce mémoire, celle d'une "hypertrophie de la sphère affective" conduisant ces élèves à chercher des repères identitaires dont ils ont été privés.

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