La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Dispositifs d'action et d'évaluation : des problèmes de gouvernance ?


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Titre : Formation pour la prévention
Auteurs : MAGGI Bruno

Texte :
Deux recherches ont concerné la formation dirigée vers la prévention dans les lieux de travail. Dans un cas, le but de la formation était de fournir aux membres d'un comité de santé et sécurité d'une compagnie d'assurances des outils d'analyse des situations de travail. Dans l'autre cas, le but de la formation était l'appropriation de connaissances et de capacités d'analyse des risques, ainsi que celle de capacités d'intervention sur le processus de travail, par les opérateurs d'un hôpital.
Les deux activités de formation sont comparables aussi bien pour leur contexte normatif, pour la démarche suivie, que pour les réflexions que l'on peut développer concernant le rapport entre formation et analyse du travail ou l'évaluation des résultats. Le contexte normatif a été celui des directives européennes qui ont prescrit une analyse du travail dirigée vers la prévention et impliquant une formation adéquate à ce besoin. Le dispositif a été mis en place dans le cadre d'un Programme Interdisciplinaire de Recherche "Organization and Well-being" (http://www.dea.unibo.it, link Research Programs) où une méthode d'analyse organisationnelle et d'intervention dans les situations de travail a été développée aux fins de prévention. D'une part la réflexion peut porter sur ce dispositif, où la formation est utilisée pour l'apprentissage d'une méthode d'analyse du travail en même temps que cette analyse se constitue comme instrument de formation, ce qui permet d'apprécier les rapports réciproques entre formation et analyse du travail. D'autre part on peut réfléchir sur l'évaluation des résultats de la formation : dans les deux cas l'évaluation dépasse largement la simple vérification de l'apprentissage de capacités spécifiques, pour aboutir à une évaluation en termes de transformations significatives des processus de travail. Autrement dit, la formation est évaluée par rapport aux résultats d'élimination des risques et d'amélioration des situations de travail en vue à la fois de l'efficacité du processus et du bien-être des opérateurs impliqués.

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