La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Dispositifs d'action et d'évaluation : des problèmes de gouvernance ?


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Titre : A quelles conditions le Projet Éducatif Local (PEL) peut-il impulser une dynamique éducative fédérative ?
Auteurs : DAYDE Virginie / FOURNET Michel

Texte :
Le Projet Educatif Local est l'une des traductions possibles du développement éducatif local (Chambon, 1998).
D'une part, le PEL permet la valorisation de processus éducatifs locaux, notamment par la concertation de l'ensemble des membres de la communauté éducative d'un territoire donné. Conçu comme un processus fédérateur d'idées et de pratiques, de volontés et de valeurs parfois contradictoires sur l'Éducation, il devrait alors renforcer la cohérence éducative sur un territoire spécifique.
D'autre part, le PEL permet la professionnalisation des acteurs éducatifs locaux. En effet, il aurait, dans certains cas de figure, une fonction formative en favorisant la traduction d'objectifs disparates en un projet unique, l'usage d'un langage commun et le développement de compétences collectives pour atteindre un objectif éducatif du territoire.
Notre contribution démontrera à quelles conditions le Projet Éducatif Local peut jouer un rôle fédérateur et formateur dans le développement d'une communauté éducative locale, cohérente et innovante. Nous prendrons appui sur 2 diagnostics réalisés en Haute-Garonne en 2001-2002 relatifs à la mise en oeuvre de Contrats Éducatifs Locaux dans ce département. L'un est principalement centré sur une enquête menée auprès de 273 jeunes sur leurs besoins en matière d'activités de loisirs, l'autre sur les représentations et pratiques de 30 responsables éducatifs concernant le développement de l'offre péri et extra-scolaire locale. Une approche comparative entre ces 2 expertises permettra de montrer sur quels systèmes de valeurs et quels types de procédures s'opère la réalisation de Projets Éducatifs Locaux différenciés. Leur insertion et leur impact dans des contextes éducatifs mobilisant les ressources du territoire de manière différente seront également étudiés.

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