La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Démarches de formation ? Jusqu'où et comment peut-on professionnaliser ?


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Titre : Le dispositif d'insertion professionnelle : Une nouvelle façon de former les enseignants du secteur professionnel
Auteurs : TARDIF Marc / BALLEUX André / BLANCHETTE Clément

Texte :
Le recrutement d'enseignants au secteur professionnel au Québec se fait toujours par l'ancienne voie des métiers. Fréquemment, la décision d'embrasser leur nouvelle profession d'enseignant se fait dans un délai très court. Ce changement d'orientation dans leur vie professionnelle les oblige à une formation pédagogique à l'université, alors qu'ils ont déjà commencé à enseigner.
Cette entrée rapide et soudaine dans le monde scolaire ne va pas sans difficultés et c'est pourquoi, dès 1998, l'Université de Sherbrooke a mis en place un dispositif de formation appelé insertion professionnelle.
Deux objectifs principaux sont associés à cette innovation pédagogique. Le premier vise à rendre les nouveaux enseignants rapidement opérationnels en intervention pédagogique. Le second cherche à outiller plus adéquatement ces gens de métier pour favoriser leur insertion dans la nouvelle réalité de leurs études universitaires.
Ce dispositif d'insertion professionnelle est composé de trois activités créditées dans le cadre d'un programme de formation pédagogique offert à l'Université de Sherbrooke. Depuis 2000, cette innovation a considérablement évolué, principalement par son contenu, et c'est ce développement qui est au coeur de cette proposition.
Parmi les conditions de réalisation de cette innovation, il faut noter que ce dispositif repose sur l'accompagnement de chaque nouvel enseignant par un mentor d'expérience. Cette relation professionnelle se vit dans le milieu même de travail, c'est-à-dire dans un centre de formation professionnelle. De plus, les nouvelles technologies de l'information et des communications, dont des séquences filmées, permettent l'appropriation et le développement de stratégies d'enseignement adaptées à l'enseignement professionnel.

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