La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Comment analyser et comprendre, les situations pédagogiques et didactiques ?


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Titre : Pratiques artistiques des jeunes et intervention éducative, du "faire" au "dire"
Auteurs : BOUDINET Gilles

Texte :
Les orientations des enseignements esthétiques accordent une importance croissante à la prise en compte des pratiques "informelles" des jeunes (rap, rock, graff). Une contradiction peut être soulignée : d'une part toute intervention pédagogique ne peut qu'intégrer les référents culturels des élèves. D'autre part, "scolariser" ces référents risque non seulement de leur faire perdre leur dynamique "informelle", mais aussi de conduire au paradoxe où, pour reprendre une parole d'A. Finkielkraut, l'école enseignerait "la jeunesse aux jeunes".
Nous proposons des éléments de réponse en nous basant sur une synthèse de données théoriques et sur nos travaux, notamment la recherche que nous venons de publier : Pratiques Tag, vers la proposition d'une "transe-culture". Les axes suivants seront développés :
1. Approche théorique de ces pratiques au regard de modèles sociologiques (Vulbeau, Galland, Millon, Bazin, Bourdieu, Darbel), anthropologiques (Lapassage, Gendreau) et sociolinguistiques (Labov). Cette approche conduira à une analyse en termes de rapport au langage et au savoir (Charlot, Bautier, Rochex) : le "faire" de ces pratiques, les langages esthétiques qui leur sont inhérents permettent-ils d'accéder à un "dire sur le faire" réflexif par lequel leurs propres compétences peuvent être transférées sur d'autres domaines ? En quoi ces pratiques peuvent-elles être insérées dans un dispositif d'ouverture vers d'autres savoirs esthétiques ?
2. L'intervention pédagogique sera envisagée par rapport à cette interrogation. Sur la base de la proposition d'une typologie des actions éducatives accomplies en référence aux pratiques des jeunes, trois courants seront identifiés et comparés au niveau de leurs enjeux langagiers face au transfert des compétences et à l'ouverture sur d'autres apprentissages.

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