La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Les interventions sociales et les familles : injonction ou implication ?


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Titre : Information à caractère conversationnel et apprentissages lectoraux et scripturaux dans la sphère familiale
Auteurs : FRANCIS Véronique

Texte :
Dans le cadre de notre recherche doctorale menée sous la direction de Paul Durning et soutenue en décembre 2001, nous avons examiné le "dispositif communicationnel" (Maingueneau, 1991) de 10 classes d'école maternelle dont les cahiers "de liaison", "de correspondance", "de vie"... destinés à la communication avec les familles s'avéraient être des supports d'information à dominante conversationnelle. Parmi les quatre types d'information destinés aux parents d'élèves d'école maternelle, l'information à caractère conversationnel présente la vie scolaire d'un groupe situé dans un temps et un espace donnés, et décrit de manière succincte et régulière son activité (Francis, 1999).
L'objet de cette contribution sera d'examiner les usages parentaux des supports d'information à caractère conversationnel lorsque le dispositif des classes mettent ceux-ci "à portée" ou "à disposition" des élèves et de leurs parents.
Le corpus est constitué de séquences d'observation menées dans 8 classes situées en Zone d'Éducation Prioritaire, de l'analyse des supports d'information, et d'entretiens réalisés auprès de 29 mères d'élèves et de 31 enfants âgés de 3 à 6 ans pour lesquels le recueil des données s'est appuyé sur la méthode des récits de pratiques (Kohn et al., 1994).
L'analyse thématique réalisée à partir du croisement de ces données montre que les supports d'information à caractère conversationnel soutiennent la mission de messager (Perrenoud, 1987) de l'élève et favorisent l'accès des parents à son expérience scolaire. Les mères se révèlent des partenaires actifs pour accompagner l'enfant dans son rôle de messager et mobilisent des connaissances qui réfèrent à la fois aux pratiques d'écritures ordinaires (Fabre, 1997 ; Lahire, 1993) et aux formes écrites scolaires. Cette approche "ordinaire" des apprentissages préscolaires module la réserve des mères. Elle participe de l'autorisation à s'affranchir d'un rapport de soumission aux discours savants et aux conduites de retrait vis-à-vis des apprentissages lectoraux et scripturaux qui y sont souvent associés.

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