La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Comment les analyses de la pratique dans la formation renouvellent-elles les questions de l'identité et de la culture ?


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Titre : Dynamique de la formation professionnelle des éducateurs spécialisés :
processus de construction des représentations socioprofessionnelles du futur métier
Auteurs : CAMMAS Sylvie

Texte :
Ni étrangers à l'éducation spécialisée, ni techniciens confirmés, les éducateurs en formation occupent une position hybride, entre apprentissages et pratique. Progressivement, ils incorporent les savoirs dans un déjà là résultant de leur expérience antérieure. Ainsi leurs représentations du métier s'affinent, au fil des stages et des cours, plus techniques et révélatrices d'un engagement professionnel concret.
Quelles sont ces représentations ? Qu'est-ce qui agit sur leur construction ?
86 élèves des 3 écoles de Toulouse ont fourni (maîtrise 1999) des éléments de réponse (questionnaire). L'analyse multidimensionnelle du corpus (logiciel Alceste) a isolé 2 facteurs influents : l'ancrage institutionnel (les conceptions divergent selon l'école) et les caractères socioprofessionnels des formés (les discours se distinguent selon le degré d'expérience antérieure dans le milieu).
Révélateurs de prises de position, les profils-types témoignent de pratiques singularisées par des conceptions sous-jacentes (traditionnelle, revendicative, humaniste) à la croisée d'antagonismes (logique humaniste ou fonctionnelle).
Des pistes complémentaires ont été exploitées sur le même thème (DEA, 2001), focalisation axée sur l'ancrage professionnel préalable, partant du postulat que l'expérience antérieure s'impose sur l'effet formation dans le processus de construction des représentations du futur métier.
3 formes de représentations ont été observées (via la méthode d'Induction par Scénario Ambigu élaborée par P. Moliner) : socioprofessionnelles (22 élèves), professionnelles (37 éducateurs) et sociales (38 comptables).
Manifestement les discours des élèves sont bien plus proches de ceux des professionnels de l'éducation spécialisée que de ceux des sujets exerçant hors du champ.
Concernant la structure : les représentations sociales s'articulent autour d'un seul élément spécifique (noyau central sec), les socioprofessionnelles et les professionnelles autour d'éléments spécifiques nombreux (noyau riche).

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