La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : L'insertion objet de demande ou d'assignation ? Décrochage : comment raccrocher ?


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Titre : "Perspectives" pour Emplois Jeunes
Auteurs : JEANGUIOT Christian

Texte :
La situation :
L'Éducation nationale emploie 60 000 aides éducateurs par contrats de droit privé "emploi-jeune". La vocation du dispositif est d'être un tremplin vers la vie active.
Une Formation/Action innovante :
Cible : La part des aides éducateurs arrivant en fin de contrat, peu diplômés, sans projet, s'étant installés dans le système avec une vision floue, voire déformée, du monde extérieur, et qu'il faut extraire de la passivité pour que le chômage ne soit pas leur prochaine destination.
Concept : Les rendre acteurs en les plaçant en situation de produire. Leur donner l'envie et les moyens de s'engager à l'extérieur, et le savoir-faire pour y parvenir, à travers deux projets combinés :
- Un projet individuel de découverte et de construction de soi, parfaitement personnalisé et adapté, grâce à une parfaite écoute des consultants psychologues du travail pour aboutir à un bilan de compétences approfondi, à la mise au jour des potentiels, à l'élaboration d'un projet professionnel pertinent et à la mise en place d'un plan d'action adapté.
- Un projet collectif de pénétration du monde de l'entreprise ; les stagiaires conduisent, en équipes, la réalisation de reportages vidéos en entreprises. Ils sont formés à la conduite de projet et aux "techniques média vidéo" par des professionnels dans chaque domaine. Ils doivent appliquer, sur le terrain et en totale autonomie, une démarche plus exigeante mais semblable à la recherche d'emploi : ciblage d'entreprises, prospection, prise de RV, entretiens avec les dirigeants, négociations et interventions, puis réalisation et présentation des reportages au public.
Méthode pédagogique : Elle privilégie le travail d'équipe, la mise en situations réelles, le stress positif, la découverte, la recherche des meilleures pratiques... pour faire émerger les aptitudes et faire naître les envies.
Résultat : Le stage pilote réalisé avec des aides éducateurs du Rectorat de Créteil a montré :
- qu'à l'issue du cursus "Perspectives", les bénéficiaires sont porteurs d'un Projet Professionnel Personnel adapté à leurs compétences et aptitudes ;
- qu'ils s'engagent, à travers leur Plan d'Action Personnel, dans une démarche volontaire et éclairée d'intégration professionnelle et de sortie, par le haut, du dispositif emploi jeune ;
- qu'ils proposent aux entreprises un profil adapté à leurs attentes !

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