La 6ème Biennale

Contribution longue recherchée

Atelier : L'insertion objet de demande ou d'assignation ? Décrochage : comment raccrocher ?


Titre : Cursus "PERSPECTIVES" pour Emplois Jeunes
Auteurs : JEANGUIOT Christian, AXE+ Consultants, e.mail : christian.jeanguiot@wanadoo.fr

Texte :
1. LA SITUATION :
L'Education Nationale emploie 60.000 aides éducateurs par contrats de droit privé "emploi jeune". La vocation du dispositif est d'être un tremplin vers la vie active.

2. LA DISTANCE DU RISQUE AU PROBLEME
Un problème c 'est un risque dont la probabilité qu 'il se produise est de 100%
Le dispositif Emploi Jeunes ne constitue donc pas encore un problème, du fait même que nous ne sommes pas arrivés à l 'échéance des contrats, mais on s 'en rapproche très vite !
En outre, un emploi jeune qui libère un poste, offre la possibilité à un autre jeune de bénéficier de ce système.

3. NATURE DU PROBLEME - LA PANNE SECHE :

Panne de vision Perspectives bouchées
Panne de projet Passivité
Panne de possibilités Accoutumance
Panne d'envie Résignation

4. TRAITEMENT DU PROBLEME AVEC " PERSPECTIVES" :

Faire le plein de carburant
=
Eliminer le doute, créer l'envie et l'enthousiasme
Mettre le contact
=
Fonctionner en équipe ; créer un réseau relationnel
Démarrer vers la destination choisie
=
Définir le but et s'engager sur le chemin

5. LA CIBLE :
La part des aides éducateurs arrivant en fin de contrat, peu diplômés, sans projet, s'étant installés dans le système avec une vision floue, voire déformée du monde extérieur, qu'il faut extraire de la passivité pour que le chômage ne soit pas leur prochaine destination.

Trois grandes catégories d 'aides éducateurs / Trois types de débouchés.
- Ceux qui seront confortés et confirmés dans l'idée de poursuivre dans l'EN : Ceux- ci préparent les concours
- Ceux qui ont un projet professionnel construit : Ceux-là font une formation pour mettre en œuvre leur projet ou agissent directement
- Ceux qui n'ont ni projet professionnel défini, ni réelle motivation pour continuer dans l'EN : Ces derniers trouvent dans le cursus Perspectives l'opportunité de se repositionner

6. QUEL TYPE DE POPULATION LE CURSUS " PERSPECTIVES " VISE-T-IL ?
Le profil du stagiaire type à 75% :
- Femme 28 / 30 ans
- Vit maritalement
- Emploi Jeune depuis 97 - 98
- Bac / Bac +1 ( Gestion - Secrét. - Compta.)
- Formation CNED abandonnée
- Bilan de compétences CIBC
- Pas vraiment de goûts particuliers ( plutôt vers le social ? )
- Faible connaissance du monde de l 'entreprise
- Pas de projet professionnel
- Se plaît dans l 'univers des enfants
- S 'est faite endormir par le dispositif E.J. et par la durée

7.UNE FORMATION / ACTION INNOVANTE :
L'idée :
Rendre les aides éducateurs acteurs en les plaçant en situation de produire. Leur donner l'envie et les moyens de s'engager à l'extérieur, et le savoir-faire pour y parvenir, à travers deux projets combinés:

" LE STATUT D'EMPLOI JEUNE MENE A TOUT. . . A CONDITION D'EN SORTIR ! "
Pour cela il faut : + Savoir + Vouloir + Pouvoir

- SAVOIR c'est se connaître dans ses compétences, ses goûts, ses aptitudes et ses potentialités, mais c 'est aussi connaître le monde extérieur et notamment le monde de l 'entreprise.
- VOULOIR c'est donner un sens à la démarche, créer l 'envie pour payer le prix des efforts à fournir et des difficultés à surmonter.
- POUVOIR c'est posséder le processus, les méthodes, les outils, les aides et les soutiens qui rendent les actions pertinentes et efficaces.

Le concept :
- Un projet individuel de découverte et de construction de soi, parfaitement personnalisé et adapté, grâce à une parfaite écoute des consultants psychologues du travail pour aboutir à un bilan de compétences approfondi, à la mise au jour des potentiels, à l'élaboration d'un projet professionnel pertinent et à la mise en place d'un plan d'action adapté.

8. OBJECTIFS DE LA FORMATION :
- Acquérir une vision claire et objective de ses possibilités et de ses domaines d 'activités professionnelles de prédilection.
- Découvrir les réalités, les règles explicites et implicites, ainsi que les modes de fonctionnement de l 'univers marchand.
- Savoir communiquer efficacement dans toutes les configurations.
- Maîtriser les techniques de conduite de projet.
- Accroître son efficacité individuelle par la synergie du travail en équipe.
- Construire son projet professionnel personnel.
- Bâtir son Plan d 'Action Personnel.
- S'engager dans une dynamique volontaire de repositionnement professionnel et de recherche d 'emploi, en appliquant les méthodes de ciblage, de prospection et d 'argumentation acquises au cours du cursus.

9. UN PROJET COLLECTIF DE PENETRATION DU MONDE DE L'ENTREPRISE :
Les stagiaires conduisent, en équipes, la réalisation de reportages vidéos en entreprises. Ils sont formés à la conduite de projet et aux "techniques média vidéo" par des professionnels dans chaque domaine. Ils doivent appliquer, sur le terrain et en totale autonomie, une démarche plus exigeante mais semblable à la recherche d'emploi: Ciblage d'entreprises, prospection, prise de RV, entretiens avec les dirigeants, négociations et interventions, puis réalisation et présentation des reportages au public.
" PERSPECTIVES " OFFRE LES MOYENS DE BIEN CONNAÎTRE POUR MIEUX CHOISIR !
.DONNER CONSCIENCE
.DONNER CONFIANCE
.DONNER ENVIE !

Le cursus "Perspectives" a, entre autres ambitions, celle de faire découvrir aux Emplois Jeunes d 'autres activités, d 'autres pratiques, d 'autres milieux, d 'autres approches, en les plaçant face à des situations nouvelles qu 'ils doivent gérer en termes de : mesure des enjeux ; évaluation des risques ; réponse aux aléas… Pour atteindre un objectif défini.
Ces espaces nouveaux leur permettent d 'élargir leurs possibilités de choix et surtout d 'oser faire ces choix !

10. LES 2 AXES DU PROGRAMME
Dimension Individuelle :
- Inventorier ses acquis,
- Valoriser ses expériences
- Découvrir ses potentialités
- Être porteur d 'un projet personnel
C 'est la découverte de soi, le BDC et le projet personnel.
Pour savoir quoi proposer !

Dimension Collective :
Être mis en situation de prospection, de contacts, de rencontres pour proposer et convaincre des entreprise.
C 'est la conduite de projet et le travail d'équipe qui consiste à réaliser des reportages vidéo en entreprises.
Pour savoir comment et à qui le proposer !

11. LES 6 DOMAINES DE TRAVAIL :
- Communication- Découverte de l'entreprise- Conduite et management d'un projet collectif- Techniques médias réalisation de films et reportages
- Connaissance de soi et développement du projet personnel
- Dynamique de groupe et travail d'équipe
Qui permettent à l' "Emplois Jeunes" de :
*DÉTERMINER SES CHOIX DE VIE
*FAIRE ÉCLORE SES POTENTIALITÉS
*BÂTIR UN PROJET PROFESSIONNEL
*S'ENGAGER DANS UNE DÉMARCHE VOLONTAIRE ET ÉCLAIRÉE


12. CONDUITE DU PROJET COLLECTIF
- Méthodologie de conduite de projet
- Objectif et Enjeu / Moyens et Ressources
- Organigramme des tâches
- Découpage - Phases - Rythme d 'un projet
- Planification - chemin critique - courbe d 'effort
- Pilotage - Réunions - Revues de contrat ( Cycle en "V" )
- Application du projet collectif à des reportages en entreprises

12.1. REALISATION DE FILMS DE REPORTAGES EN ENTREPRISES :
- Acquisition des techniques de reportage : Thème ; sujet ; scénario primaire.
- Préparation - Repérages - Entretiens préalables - Plan de tournage - script.
- Réalisation - Tournage - Interviews : Cadrage ; plans de coupe...
- Dérushage - Montage - Mixage - Habillage : Time code ; Plan de montage ; assistance au montage

12.2. DEFINITION DU PRODUIT : Réalisation de 4 reportages en entreprises.
Exigences :
- Thème générique : "Comment l 'entreprise construit-elle son avenir ?"
- Réaliser les reportages dans des entreprises très différentes en terme d 'activité, de taille, d 'organisation…
- Montrer les entreprises à travers le cœur du métier, le savoir faire, les hommes, leur vision de l 'avenir.
- Les reportages doivent être : Informatifs, explicatifs, intéressants et convaincants.

13. METHODE PEDAGOGIQUE :
Elle privilégie le travail d'équipe, la mise en situations réelles, le stress positif, la découverte, la recherche des meilleures pratiques… pour faire émerger les aptitudes et faire naître les envies.
LES CONDITIONS NÉCESSAIRES : ASSIDUITÉ -RESPONSABILITÉ - ENGAGEMENT
Considérant l 'architecture du cursus "Perspectives", le parti pris pédagogique, la méthode de travail en groupe et en " équipes projets ", il est évident que la c 'est à travers la Contribution de chacun que passe la Réussite de tous !
Cela suppose de créer immédiatement, chez les stagiaires, un état d 'esprit basé sur :
- La Responsabilité individuelle vis à vis du groupe, en étant conscient que ce stage n 'est pas une sélection des meilleurs mais une évolution collective basée sur l 'entraide et le soutien ;
- L'Assiduité et la Ponctualité nécessaires à la cohésion des équipes, à la cohérence des niveaux d'informations et à la progression vers l 'objectif ;
- L ' Engagement individuel à faire ce qui à été décidé dans les délais impartis, avec une exigence de réciprocité ;
- Le Respect mutuel qui favorise la compréhension de l 'autre et qui permet d 'enrichir l 'équipe par la complémentarité des compétences et la variété des points de vues.

14. LE STAGE PILOTE à démontré qu'à l'issue du cursus "Perspectives", les bénéficiaires :
- Sont porteurs d'un Projet Professionnel Personnel adapté à leurs compétences et aptitudes
- S'engagent, à travers leur Plan d'Action Personnel, dans une démarche volontaire et éclairée d'intégration professionnelle et de sortie, par le haut, du dispositif emploi jeune
- Proposent aux entreprises un profil adapté à leurs attentes.

15. RESULTAT : 8 semaines après la clôture du stage, sur 14 stagiaires 7 sont déjà sortis du dispositif Emploi Jeune.

"PERSPECTIVES" C'EST : Savoir, Vouloir et Pouvoir agir pour bâtir son avenir !


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