La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Dispositifs et instrumentalisation des apprentissages. Quels bénéfices et quelles limites ?


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Titre : La gestion du temps dans l'intégration de cabri-géomètre au primaire
Auteurs : ASSUDE Teresa

Texte :
L'intégration des nouvelles technologies d'information et de communication éducatives (TICE) dans l'enseignement obligatoire et notamment dans l'enseignement primaire n'est plus un projet lointain destiné à quelques enseignants passionnés par le sujet. De plus en plus, l'institution scolaire demandera aux enseignants d'intégrer ces TICE dans leur pratique quotidienne. Or cette intégration ne va pas de soi, car comme il est dit dans la charte du XXIe siècle : "l'émergence de nouvelles technologies de la communication pose d'une manière nouvelle le problème de l'apprentissage des savoirs fondamentaux, l'Ecole de la République doit faire face à de nouveaux défis."
C'est pour étudier ce problème et notamment celui de l'intégration des TICE dans l'enseignement des mathématiques à l'école primaire que nous avons depuis deux ans travaillés avec des classes de cycle 3 où nous avons mis en place un projet de recherche autour des questions suivantes :
- quelles sont les conditions et les contraintes qui permettent d'intégrer le logiciel cabri-géomètre dans les classes de manière à concilier la tradition et l'innovation ?
- quels sont les changements dans les apprentissages géométriques des élèves ?
- quels sont les changements dans les pratiques des enseignants ?
Ces questions ont été déclinées dans d'autres questions et notamment ici nous nous sommes intéressés à la question de la gestion du temps dans cette intégration.
Notre contribution permet de mettre en évidence que la prise en compte de la dimension temporelle est essentielle pour que l'intégration soit réelle et non un épiphénomène du travail de la classe. Par exemple, le temps d'initiation au logiciel est important mais il est nécessaire : or, comment gérer cette initiation pour qu'on ne dépense pas trop de temps d'horloge et que le maniement de l'instrument devienne vraiment économique et intéressant ? Comment gérer le temps destiné aux activités avec le logiciel cabri et le temps destiné aux activités papier-crayon ? En alternance ? En entrelacement ?
La trajectoire des activités et leur gestion temporelle apparaissent comme des facteurs importants dans les discours des enseignants ainsi que dans leurs pratiques.

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