La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Politiques éducatives : initiatives institutionnelles et/ou initiatives d'acteurs ?


Titre : Un processus d'accompagnement auto formatif des formateurs AFPA dans leur démarche de recherche-action pédagogique
Auteurs : ENRIOTTI Shéhérazade

Texte :
Dans le cadre de la professionnalisation des formateurs AFPA et des formateurs de centres associés, depuis quelques années, la Direction des Etudes et de l'Appui Technique (DEAT), a mis en oeuvre un processus d'accompagnement avec les objectifs suivants : conseiller, instrumenter et guider le formateur dans la mise en oeuvre d'une étude pédagogique.
Cette démarche de recherche-action formalisée sur une pratique pédagogique s'articule avec une problématique institutionnelle de changement pédagogique.
Ce processus auto formatif permet conjointement d'améliorer le service rendu aux stagiaires de nos formations, de développer des compétences de conduite et de formalisation d'étude chez les formateurs, et de participer à l'évolution pédagogique de notre institution. Une valorisation institutionnelle des études pédagogiques irait dans le sens d'une organisation apprenante.
Notre intervention montrera :
- pourquoi la formation des formateurs est un axe stratégique du changement ;
- en quoi le processus d'accompagnement mis en place est auto formatif ;
- la nécessité d'une démarche méthodologique, telle que la démarche système, de repères et d'une instrumentation de la recherche-action ;
- la nécessité d'une écriture des pratiques.
Dans ce processus il nous a semblé important d'élaborer des repères à proposer aux praticiens. Repères éclairant le chemin que nous faisions ensemble selon la formule du poète espagnol Machado : "le chemin se fait en marchant" que je complèterais par "et en l'écrivant" afin de pouvoir l'inscrire dans une démarche institutionnelle qu'il alimente et enrichit en retour.

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