La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Le sujet apprenant et communicationnel. L'individualisation aide-t-elle le sujet à se construire ?


Titre : Observer les enfants en activité pour ajuster les pratiques pédagogiques
Auteurs : LEFÈBVRE Catherine / HARDY Marianne / LEBAS Sylvie / MARTINEZ Carole / ROBERT Danielle

Texte :
Notre contribution porte sur une recherche-action menée dans un cadre institutionnel particulier - la recherche nationale INRP premier degré. La question générale que nous nous sommes posée était la suivante : à l'école maternelle, comment faire pour que tous les enfants s'investissent dans l'action et la réflexion, sans mise à l'écart ni baisse de niveau ? Les expérimentations pédagogiques circonscrites que nous menons se situent dans une perspective constructiviste et interactionniste des apprentissages, et sont conduites selon une méthode dite d'auto évaluation régulatrice des pratiques. Le but : insuffler un dynamisme intellectuel aux enfants et aux adultes, qui débordera les moments d'atelier, et qui ne seront pas sans répercussions sur les pratique pédagogiques au quotidien.
De façon régulière, des activités sont mises en oeuvre, observées, analysées en équipe. De la compréhension des attitudes, idées, réalisations et façons de faire des enfants, on tire des hypothèses pour ajuster et faire évoluer le contexte ou générer de nouvelles situations qui seront à leur tour observées. Par cette démarche rigoureuse d'innovation contrôlée, les adultes se forgent des savoirs à la fois théoriques, pratiques et méthodologiques qu'ils peuvent réinvestir dans la conduite de leur classe ou pour engager de nouvelles expérimentations.
Notre première expérimentation : 9 séances d'une activité "construction" implantée en petite et moyenne section sont observées de bout en bout. L'analyse montre une évolution de l'activité, de l'exploration du matériel à l'émergence de problèmes circonscrits (l'équilibre notamment). Deuxième expérimentation : des ateliers de construction sont implantés dans les classes de moyens grands ; en fin de séance les enfants dessinent leurs réalisations et essayent d'en écrire quelque chose. L'analyse des cahiers permet de cerner certaines notions travaillées et leur évolution sur l'année.

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